Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 06:54

cheyennes.jpgIl est de plus en plus difficile pour Grand-Sachem-la-Brocante de trouver des DVD de qualité dans les vides greniers de la région! Non pas que Grand-Sachem ait déjà acquis tous les chefs d'oeuvre du cinéma mais plutôt parce que ce support, le DVD, est sans doute en train de disparaître, victime de la dématérialisation et des "échanges" de fichiers informatiques.

Alors, quand, il y a quelques lunes, Grand-Sachem-la-Brocante a trouvé sur son chemin à l'occasion de la bourse aux collections de Cintegabelle (31), un stand bien garnis en DVD, méticuleusement classés par genres et par époques, son coeur s'est rempli de joie ...et sa bourse en cuir de castor s'est vidée des rondelles de métal doré durement économisées en privant les papooses de désserts!

 

Ce sacrifice a permis à Grand-Sachem la Brocante de découvrir un western qui lui était encore inconnu: Les Cheyennes (Cheyenne Autumn), un film américain réalisé par John Ford, sorti en 1964.

 

"Depuis leur reddition, les Cheyennes végètent dans une région aride de l'Oklahoma, une réserve administrée par le bureau des affaires indiennes. La population souffre d'un défaut de vivres et de soins pourtant assurés par l'accord conclu. À force de promesses non tenues, les Cheyennes décident de fuir pour rejoindre leurs terres dans le Dakota. Ils entament alors un long périple à travers le pays, traqués par l'armée américaine.

Il s'agit du dernier western réalisé par John Ford. Montrant les Indiens sous un jour favorable et compatissant, il s'inscrit dans le contexte de la renaissance de l'identité indienne et du regain des revendications des différents Native Americans dans les années 1960 et 1970.

 

Les véritables indiens que l'on voit à l'écran ne sont pas des Cheyennes dont le nombre était trop faible mais des Navajos. Mais les principaux rôles d'indiens Cheyennes sont joués par des acteurs hispaniques."

 

Ce film est loin de faire l'unanimité, tant du point de vue cinématographique que du point de vue éthique comme Grand-Sachem s'en est rendu compte en lisant ce forum qui fait bien de le tour de la question : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=20&t=7447.

 

Grand-Sachem n'a pas particulièrement apprécié cette oeuvre, inutilement longue, un scénario décousu avec des intrigues sentimentales sans saveur voire nuisibles à l'intérêt du film. 

Grand-Sachem a fait un peu de recherches sur la grande-toile et a vite constaté que la fin du film, pleine de bons sentiments et de bonne conscience, est bien éloignée de la réalité. Dure réalité où les visages pâles sont allés au bout de leur ignominie.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans cd dvd vidéo disques
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 25/06/2012 21:41


Même sentiment. Je l'ai vu il y a fort longtemps et n'en ai pas gardé un souvenir impérissable...

d-ocre 25/06/2012 09:54


je l'avais enregistré sur une cassette  il y a quelques années (arté qui faisait un cycle western) et au final  je l'avais trouvé
disont moyen , ce film est présenté aussi avec une autre pochette qui est plus attrayante .

apalika 18/06/2012 08:27


un peu long c'est vrai

Grand-Sachem-la-Brocante 22/06/2012 20:16



ce n'est pas le meilleur des films de Ford, c'en est loin!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache