Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2011 5 18 /02 /février /2011 06:15

014.jpgC'est caché au fond du placard sous l'escalier que Grand-Sachem-la-Brocante écrit ces lignes.

Depuis plus de deux ans et demi qu'il rassemble squaws, papoose, chamans et guerriers, Grand-Sachem-la-Brocante n'avait pas été assez prudent: il aurait dû déléguer ses responsabilités, organiser une équipe dirigeante, prévoir des clans intermédiaires, préparer une organisation...au lieu de ça, trop naïf, Grand-Sachem-la-Brocante a cru que tout ce monde pouvait vivre au jour le jour dans une douce anarchie.

 

 C'est du salon qu'est venu le front de l'insurrection: la vitrine ne pouvait plus contenir la centaine de figurines qui a choisi de franchir l'espace qui lui était consacré. Voyant cela les squaws et les guerriers présents sur les murs du salon qui avaient déjà noyé les stars du jazz et autres icones murales "postérisées", ont rejoint les insurgés.

 

Du meuble TV ont surgi  dvd et K7VHS avec leurs flots de héros de lumière. Grand-Sachem-la-Brocante qui était dans la cuisine quand s'est déclenchée la révolte n'a pu s'en sortir que grâce aux "sardinières bretonnes" qui ont pu bloquer les portes du salon et retenir les magnets sioux du frigo!

 

Dans la salle à manger, débordaient d'une malle antique tous les indiens qui étaient stockés là pour un échange ou une valorisation future.

 

La fuite de Grand-Sachem vers la chambre des papooses a été repoussée par tous les renégats issus de la littérature jeunesse; ce qui a fait le plus de peine à Grand-Sachem c'est la trahison des indiens de bibliothèque verte qui pour certains l'accompagnaient depuis son enfance.

 

Inutile de se réfugier dans la pièce qui fait office de bureau car c'est là qu'attendaient tapis dans les tiroirs du meuble à BD des dizaines de sioux, d'apaches, de cheyennes, et bien d'autres qui illustrent les bd de Grand-Sachem et qui n'en pouvaient plus de vivre entassés et à l'écart du soleil.

 

Les plus agressifs furent les indiens de cartes postales qui avaient été relégués dans les WC pour en décorer les murs; il faut dire qu'ils avaient été témoins des instants les moins glorieux du quotidien des visages pâles.

 

Les braves pourtant  les plus surs et les plus sérieux -Ishi, Minik, Don Talayesva, Faucon Noir, Géronimo, Ours Debout,...- qui bénéficiaient d'une place de choix dans la bibliothèque installée dans la propre chambre de Grand-Sachem-la-Brocante s'échappèrent des étagères pour tenter d'ensevelir Grand-Sachem-la-Brocante  sous leur poids.

 

 Même la salle d'eau était devenue le repaire de quelques emplumés rebelles  sous la forme d'illustrations discrètement affichées aux murs. Il ne restait à Grand-Sachem-la-Brocante  qu'à s'enfuir, céder sous le nombre, traverser rapidement le couloir en évitant les flèches jaillissant des photos de Curtis mise pourtant sous verre.

 

Finalement sous l'escalier Grand-Sachem-la-Brocante  peut maintenant souffler un peu....mais quels sont ces cris inquiétants? Ils semblent provenir de ce carton au fond....horreur c'est là que Grand-Sachem-la-Brocante  avait rangé les vieux périodiques et les livres dont il voulait se défaire.....Grand-Sachem n'a plus d'issue....est-ce la fin? Grand-Sachem a peur du grand-vide..  :-(

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

Rosée du matin 22/02/2011 20:27



Bon, ayant rencontré le Grand Sachem sur le blog de Kit, je voulais lui faire part de mon admiration pour sa grande sagesse , pour la qualité de son écriture, le remercier pour le bonheur que
j'ai éprouvé à la rencontre de MON "dernier des Mohicans"...mais je sens que je tombe mal! Il est en train de vivre un grand séisme. Cependant je sais qu'avec l'aide des ancêtres, il devrait vite
retrouver  la paix...A bientôt Grand Sachem! 



Grand-Sachem-la-Brocante 24/02/2011 13:14



Que Rosée du matin se rassure, le Dernier des Mohicans va surement pouvoir aider grand-sachem à revenir au calme! En tout cas grand Sachem a confié une mission à Rosée du Matin dans son article
d'aujourd'hui!



apalika 22/02/2011 13:39



C'est très bien écrit



Grand-Sachem-la-Brocante 24/02/2011 13:12



peut-être qu'apalika pourrait poursuivre le "roman" de Grand Sachem!



pouik 22/02/2011 11:25



Cela fait partie de la vie il faut que nos passions soient comprises



Grand-Sachem-la-Brocante 24/02/2011 13:12



il faut venir expliquer ça aux insurgés Grand-Sachem aujourdhui a décidé de les affronter!



d-ocre 19/02/2011 18:53



çela m'a l'air d'étre la révolution!



Grand-Sachem-la-Brocante 24/02/2011 13:09



ben oui...mais il faut repasser aujourd'hui Grand-sachem va peut-être reprendre le dessus!



GIGICAR 19/02/2011 16:17



Ugh !!Grand sachem être pris de panique !!Visage pâle Gigicar envoyer vite un nuage fumée électronique de soutien à son ami !!gigicar appelle grand sachem à réunir "conseil des anciens" !!!Eux
pleins de sagesse !! GS sortir du placard ,déterrer vite "hache de guerre" et trouver meneur de la révolte(car révoltés être très nombreux), et lui l'attacher au poteau torture !!!


PS/qu'est ce qu'un squelette dans un placard ???Réponse:c'est grand sachem qui a joué à cache-cache avec ses insurgés !! Et qui a gagné !!!!!!!!!!!!!!



Grand-Sachem-la-Brocante 24/02/2011 13:07



Le meneur n'a pas encore été trouvé comme gigicar peut le lire dans l'article d'aujourd'hui mais son message de fumée a permis d'impressionnér les revoltés!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache