Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2011 4 24 /02 /février /2011 06:34

placard.JPGC'était le 500ème article du Blog de Grand-sachem-la-Brocante; un nombre symbolique...un nombre qui questionne sur l'avenir, un nombre frontière à ne pas dépasser?....en tout cas du fond de son placard, sous l'escalier, Grand-Sachem ne se posait pas ces questions car il se débattait contre les braves échappés du fond d'un carton. 

C'est alors, surgissant accompagné d'un groupe de navajos avec lesquels il s'est réconcilié, que Kit Carson est venu s'interposer pour éloigner les agitateurs et sauver Grand-Sachem-la-Brocante qui avait peur d'y laisser une plume!

Reconduit dans sa dignité, Grand-Sachem a redressé sa coiffe, lissé ses queues d'hermines qui sont si avantageuses à son teint, épousseté sa tunique verte, rentré le ventre...pour pouvoir enfiler un gilet pare-flèches! Accompagné des braves navajos qui lui avaient été envoyés par "l'aigle de la nuit", Grand-Sachem a respiré un grand coup avant de retourner sur le terrain de la tribu la-Brocante.
Il allait falloir convaincre la tribu de cesser cette petite rébellion de jeunes guerriers fatigués de la concorde qui régnait au sein de la tribu.

 

A l'horizon un nuage de fumée électronique témoignait du soutien de Gigicar.

 

Impressionnés par tant de prestance après ces épreuves, les rebelles ont bien voulu écouter une fois encore la parole juste de Grand-Sachem:

"Mes braves, mes squaws, mes papooses je vous en conjure enterrons la hache de la guerre; parlez au Grand-Sachem il vous écoutera et il vous répondra, sa parole est droite!"

Par le Grand-Manitou; Grand-Sachem n'avait pas trouvé les mots justes! Les mocassins volaient dans sa direction et jamais Grand-Sachem n'aurait pu reprendre le dessus sur la foule sans l'arrivée de Pouik qui passait par là pour inviter Grand-Sachem à le rejoindre à l'occasion d'une prochaine bourse à la BD:

"C'est la passion qui a animé Grand-Sachem à vous rassembler dans cette tribu, il vous faut l'entendre"

"Rien à faire de la passion, ce qu'on veut c'est sa démission!" hurlèrent en choeur les jeunes chamams dont Grand-Sachem, il est vrai, n'avait pas dit que du bien.

"Y'en a marre de la-Brocante, on veut du sang neuf!" scandaient les nombreux avatars de Pocahontas dont Grand-Sachem avait souvent raillé la mièvrerie!

"Il faut réagir, sinon c'est la révolution" s'inquiétait d-ocre qui passait par là car il avait l'intention de peindre un portrait de Grand-Sachem!

 

Alors la figure de Grand-Sachem est devenue rouge pour de bon:

 

"Démission? Demander au Grand-Sachem-la-Brocante de démissionner, de partir peut-être? Mais ce n'est pas possible ! Grand-Sachem pourrait démissionner s'il était un simple chef de tribu, mais il n'est pas un chef de tribu! Il est le blogueur  qui est à l'origine de tout, qui a créé la tribu la-Brocante. C'est Grand-Sachem qui s'est levé tous les dimanches matin pour se rendre dans les villages les plus reculés, tous ces samedis dans les hangars du vieux-chaman-abbé-pierre. C'est Grand-Sachem qui a lancé des appels sur la grande toile et auprès des siens. Tous ces efforts acharnés, toutes ces rondelles de métal jaune, tous ces kilomètres au volant de ses cent-dix chevaux... tout ça dans un seul but : rassembler pour leur bonheur tous les peuples du nord de l'amérique au sein d'une tribu de papier, de figurines, d'images. Tous ces efforts pour les arracher des vieilles caisses crasseuses, des étagères désordonnées,des mains de collectionneurs avides. Toutes ces soirées devant sa petite boite à images à tapoter sur le tam-tam-à-boutons pour redonner du sens à ces vieilles figurines, ces livres oubliées, ces bd méconnues!  Et vous croyez que Grand-Sachem peut démissionner de tout ça! On ne démissionne pas de la tribu la-Brocante! C'est votre blog, le blog de la tribu la-Brocante! Mais sans Grand-Sachem-la-Brocante rien n'existe plus: même votre révolte n'existe pas! 
Grand-Sachem va vous écouter, allons sous le tipi et fumons le calumet de la paix. Que la douce Apalika écrive une ode pour immortaliser ces moments. Que Rosée-du-Matin aille chercher le Dernier-des-Mohicans car Grand-Sachem ne commencera pas un pow-wow sans celui qui fut un des premiers braves à rejoindre la tribu!"
Hugh

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante
commenter cet article

commentaires

d-ocre 08/03/2011 18:56



500 articles et si bien écrit !!


 



Grand-Sachem-la-Brocante 14/03/2011 21:27



merci..; mais comme j'aimerai peindre et dessiner comme toi!



GIGICAR 27/02/2011 17:29



NONDIDJÛ de Nondidjû !!!!!!! ça sent le roussi dans le tipi de grand sachem !!le "calumet de la paix" se serait il renversé et foutu le feu au tipi !!! Va falloir se
faire à l'idée que la 500ème risque de clore le débat.....Quand le peuple gronde, faut lacher du Lest grand sachem !!!Préserver à tout prix la paix dans la tribu !!!C'est la priorité absolue
!!!Cette prose concernant la rebellion nous a tous "secoués"!!Elle m'a fait même rire parfois(malgré la situation tragique!).Boûhoûûhoûûû !!!C'est fini ??? va falloir trouver OT' chose sur
notre tam-tam à bouton !!                Visage pâle gigicar



Grand-Sachem-la-Brocante 03/03/2011 21:35



Et oui Brave Gigicar, le peuple gronde....Grand-sachem part en exil ...mais ne serait-ce pas Gigicar sur ce dessin, qui accompagne Grand-sachem vers les terres amères!



cyril 26/02/2011 17:36



salut


c'est ton ami grande pirogue qui parle!je suis ému de cet article mais je te comprends ce n'est pas facile tout les jours, quand à moi heuresement que la course à pied est bien présente, ainsi
que mes amis du club!


j'espère encore pouvoir te lire très bientôt, et qu'est ce que je vais faire du dernier "truc" que je t'ai acheté?


amitiés


grande pirogue, le ch'ti, cyril



Grand-Sachem-la-Brocante 03/03/2011 21:51



Merci de ton soutien grande Pirogue! Grand-sachem y puise son courage pour parler à son peuple...mais il lui faut partir pour appaiser les tensions!


Il reviendra



d-ocre 25/02/2011 19:40



bon je pense que pour l'instant le calumet de la paix n'est pas pour tout de suite !



Grand-Sachem-la-Brocante 03/03/2011 21:54



de toutes façons Grand-sachem a arrêté de fumer, il préfère maintenant le chocolat-chaud-de-la-paix.


j'espère que d-ocre sera là pour peindre le portrait de Grand-sachem quand la tribu aurra retrouvé la paix...pour l'instant c'est mal barré...aujourd'hui grand-sachem à décidé d'aller se faire
pendre ailleur!



Rosée du Matin 24/02/2011 19:40



Je dois beaucoup à mon père et en particulier d'avoir renconté Grand Sachem!


Si!Si! quand j'étais une squaw miniature, papa lisait beaucoup de livres d'aventures et pour que ses six papooses ne détruisent pas le livre emprunté à la bibliothèque,il le posait tout en haut
du buffet. J'aimais déjà les interdits et je grimpais sur une chaise pour attraper le bouquin que je lisais en cachette: c'est comme cela que j'ai découvert les galops dans les grandes prairies
et le Dernier des Mohicans. Alors quelle joie de le retrouver chez Grand Sachem!


Je soupçonne mon père de l'avoir fait exprès pour nous dire combien la lecture était précieuse.Je conseille le truc à tous les parents!


C'est avec grande fierté que j'irai chercher le Mohican pour qu'il prête main forte à Grand Sachem! Il faut qu'il se requinque pour continuer à nous régaler de ses récits!



Grand-Sachem-la-Brocante 03/03/2011 21:56



Beau souvenir! Mais de laquelle des éditions que Grand-Sachem a présenté dans ces pages s'agit-il?


En tout cas comme le dernier des mohicans a la confiance de Rosée-du-matin, Grand sachem lui a confié aujourd'hui une nouvelle mission!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache