Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 06:38

 

 

Crazy-Horse_.JPGGrand-Sachem-la-Brocante trouve de moins en moins sur les vides-greniers ou les brocantes de ces petites figurines métalliques "kinder". Il semble que maintenant elles se vendent toutes sur la Grande-Toile et restent réservées à des collectionneurs qui sont prêts à les payer 5 à 10 fois plus cher que ce qu'on pouvait les trouver dans les divers marchés aux puces!

 

Celle-ci est parvenue à Grand-sachem par l'intermédiaire de Tepee17.

 

Comme tu peux le constater , Ô lecteur aux yeux d'aigle, cette figurine est censée représenter le Grand-Sachem de guerre lakota: Crazy-Horse. Grand-Sachem dit bien "censée représenter" car , comme Grand-Sachem l'a déjà expliqué pour le timbre des USA, on ne connaît pas de portrait de Crazy-Horse qui a toujours refusé de se laisser photographier ou peindre. Certains y voient des principes philosophiques ou religieux mais Grand-Sachem va vous révéler un secret: Crazy-Horse était très laid car dans sa jeunesse un sioux trompé et jaloux lui avait tiré une balle dans la mâchoire!

 

Grand-Sachem n'a pas envie ce matin de faire une synthèse de ce qu'on peut lire concernant notre ami Cheval-Fou. Notre chaman ki-sé-tou-wee-kee--dia le fera très bien.

 

Crazy-Horse s'est donc battu, avec Sitting-Bull et bien d'autres, contre les longs-couteaux pour empêcher l'annexion des Black-Hills par les visages pâles.

Pour relativiser il faut savoir que les sioux-lakota avaient eux-mêmes, au 18èmesiècle, chassé les tribus qui y vivaient pour se les approprier. Quoiqu'il en soit, le Gouvernement américain par le Traité de Fort Laramie (1868) reconnaît les Black Hills comme appartenant aux Lakotas. Il faut dire que ces derniers avaient trouvé l'idée de déclarer ces terres, au demeurant très giboyeuses, comme étant le centre du monde et par conséquent sacrées pour leur peuple. Ceux qui connaissent un peu la Catalogne savent qu'un certain Savador Dali a tenté le même coup à Perpignan mais il n'a pas pour autant eu le droit d'occuper la "Gare de Perpignan" qui est comme tous les perpignanais le savent, le centre du monde!

 

Bien sür, très vite, pour quelques cailloux jaunes, les visages pâles se sont empressés de trahir le traité...avec pour concéquence une des dernières guerres indiennes réunissant sioux, cheyennes, arapaho,... contre des longs-couteaux commandés par le Général Terry,  le Général Crook et un certain Général George Armstrong Custer qui a pris une dérouillée et s'est fait occire à Little Big Horn. Or, justement c'est ce Custer en personne qui avait dirigé des expéditions géologiques pour trouver de l'or dans les Black Hills alors que ce n'était pas autorisé, et qui l'a fait savoir en sachant très bien que ça allait attirer des cohortes de visages-pâles sur des terres où il n'auraient pas du venir s'installer.

Depuis 1980, la justice américaine a reconnu que les Black-Hills appartiennent bien aux sioux lakota et a demandé à ce que le Gouvernement indemnise les tribus dépossédées. Avec les intérêts en cours, la somme s'élevait en 2007 à 757 millions de dollars mais les lakotas persistent dans leur refus, au motif qu'accepter l'argent serait reconnaître le vol de leurs terres sacrées: ce qu'ils veulent c'est qu'on leur rende le centre du monde!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans figurines
commenter cet article

commentaires

d-ocre 24/08/2012 16:45


chouette article , bon week.

Grand-Sachem-la-Brocante 29/08/2012 12:51



Merci!



Red Neck 07/08/2012 18:21


"Peuple Sioux ! Retirez-vous dans les Black Hills en signe de bonne volonté" (Lt Blueberry : Sur la piste des Sioux)

Grand-Sachem-la-Brocante 29/08/2012 12:48



Blueberry a aussi dit des bêtises!



apalika 07/08/2012 11:17


la fierté perd les hommes

kit.2000 06/08/2012 11:23


Quel article excellent, tu as la patate Grand Sachem . Toi, Cheval pas fou du tout !!!

Grand-Sachem-la-Brocante 29/08/2012 12:48



il faut savoir rester calme pour que la patate se transforme en frite en evitant la purée!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache