Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 07:15

juin2012--8-.JPGQuand Grand-Sachem-la-Brocante a reçu le gros colis envoyé par son frère de blog, Kit2000 Carson, il a été surpris de trouver à cette squaw et son papoose un air de famille avec les statuettes alignées sur les étagères des boutiques de Lourdes.

Les images de la Vierge et de son Enfant peuplent notre univers visuel, dans les églises, les musées, les carrefours des chemins. . . Elles sont des thèmes récurrents de l'art occidental chrétien. Le psychologue Carl Jung a utilisé un concept pour comprendre ce phénomène qu'il a appelé l'archétype.  Il le définit comme une « image primordiale» renfermant un thème universel, commun à toutes les cultures humaines mais figuré sous des formes symboliques diverses, et structurant la psyché inconsciente.

L'archétype  renferme les modèles élémentaires de comportements et de représentations issus de l'expérience humaine à toutes les époques de l'histoire, comme, don,c l'image de la vierge à l'enfant. La toute première image, une femme voilée portant son enfant nu, datée du 1er siècle (catacombe chrétienne de Priscille), est considérée comme le prototype de la représentation de la Vierge et l'Enfant.
Cette iconographie remonte en fait à l'Antiquité ( les déesses-mères de l'Antiquité, voire à la préhistoire. . .) et évoque l'enfantement sauveur et le principe féminin médiateur. L'Eglise a su christianiser cette image signifiante en l'inscrivant dans la théologie de l'lncarnation, salut promis et donné à tous les hommes. En effet, lors d'un concile en 432 l'église proclame Marie mère de Dieu (théotokos) et affirme donc l'union parfaite de deux natures, divine et humaine .

Les spécialistes de l'histoire de l'art qualifieraient même cette représentation de "vierge de tendresse" à cause de sa tête penchée vers son bébé, esquissant un câlin.

 

Merci donc à Kit2000 Carson d'avoir permis à Grand-Sachem-la-Brocante d'avoir pu, comme avec sa confiture matutinale, d'avoir pu étaler sa culture wikipédièsque.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans figurines
commenter cet article

commentaires

Red Neck 07/08/2012 18:26


D'un autre côté, la vierge Marie n'a tout de même pas le monopole du transport des enfants. Mais c'est tout de même une belle posture.

Grand-Sachem-la-Brocante 29/08/2012 12:49



assez caractéristique tout de même!



Pouik 10/07/2012 20:31


Tu as bien étalé, j'ai relus 2 fois

kit.2000 07/07/2012 15:11


Tu as la même idée que moi cette statuette fait penser à la vierge et sont enfant Jesus....


Amitié

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache