Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 06:59

bibi-en-bison.JPGDe son escapade récente à la bourse multicollection de Tournefeuille, Grand-Sachem-la-Brocante a ramené cette rutilante figurine de brave coiffé d'un couvre chef décoré de cornes de bisons.
 
Les sociétés de plusieurs tribus des plaines utilisaient la coiffe avec les cornes de bison ; Assiniboine, Mandan, Arikara, Hidatsa, Sioux, Cheyenne, Blackfoot, Omaha, Osage. Certaines coiffes étaient portées lors des danses, d’autres pour la guerre.

 De telles coiffes étaient cependant rares, il y en a d'ailleurs très peu dans les musées ou dans les collections privées. Les coiffes à cornes pouvaient être ornées de peaux d'hermines ou recouvertes de fourrure d'hermines. Les cornes de bison sont peintes en noir ou en rouge parfois décorées avec du crin de cheval aux extrémités des cornes ou à la base de la corne.

Seuls les plus braves de tous les guerriers pouvaient porter des coiffes avec des cornes de bison. Le guerrier qui avait le droit de porter une coiffe à cornes pouvait aussi porter la coiffe de plumes d'aigle. De telles coiffes étaient cependant rares.

Les guerriers Cheyennes portant ce type de coiffe appartenaient initialement a la société guerrière la plus prestigieuse des Cheyennes du Nord, connue sous le nom de "Dog Soldiers" (ou soldats chien). On pouvait retirer la coiffe à cornes au guerrier qui avait fait preuve de lâcheté, ce qui était suivi par son exclusion de la société.

Comme Grand-Sachem-la-Brocante a opté pour le pacifisme, le fait que ce brave ait perdu son tomawak avec le temps est plutôt une bonne chose!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Non Non il est bien comme ça!<br />
Répondre
D
<br /> non la photo est bien   ,c'est  juste au niveau de la proportion du corps du personnage avec ses jambes un petit quelquechose  ...sans doute la prise de vue .<br />
Répondre
D
<br /> non la photo est bien   ,c'est  juste au niveau de la proportion du corps du personnage avec ses jambes un petit quelquechose  ...sans doute la prise de vue .<br />
Répondre
D
<br /> texte trés intérressent !<br />
Répondre
G
<br /> <br /> est -ce ça signifie que la photo n'est pas bien?<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> C'est beau toutes ces photos de figurines d'Indiens avec un joli petit décor derrière. Mais quelle est la vie de celles-ci une fois la photo prise ? Sont-elles exposées ? Rejoignent-elles un<br /> tiroir ?Je n'attends pas de réponse, la vitrine du blog suffit à ma curiosité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Les figurines ont droit a une exposition dans une vitrine de mon salon. <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache