Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 06:01

memoiresdemathias02_19826.jpgNalzen, où Grand-Sachem-la-Brocante s'est rendu la semaine dernière, était jusqu'au début du vingtième siècle un centre reconnu du commerce des foins et du charbon de bois (provenant essentiellement de la commune voisine de Freychenet). Selon Michel Chevalier, dans son livre « La vie humaine dans les Pyrénées Ariégeoises », durant la seconde guerre mondiale, les cultivateurs troquaient 1 litre de vin contre 2 Kg de foin… Grand-Sachem est donc venu au vide-grenier de ce village avec une caisse d'eau de feu dans l'espoir de pouvoir les échanger contre des bd de la meilleure cuvée.


Quand Grand-Sachem-la-Brocante a trouvé cet album d'une série et d'un éditeur inconnus il s'est dit qu'il s'agissait probablement d'un ouvrage sans intérèt. Puis son oeil fut attiré par le nom du dessinateur : "Uderzo"! En feuilletant rapidement avant de l'acheter, Grand-Sachem reconnu bien la patte du dessinateur d'Astérix mais beaucoup moins bien affirmée: "Sans doute une oeuvre de jeunesse" se dit-il.

Une fois de retour en son tipi un examen plus attentif permis à Grand-Sachem de mieux comprendre l'affaire : le dessin n'était pas l'oeuvre d'Albert Uderzo, le père d'Astérix ou de Oumpah-Pah , mais de Marcel Uderzo, son frère!

Ce dernier, bien que luthier de métier, a rapidement collaboré avec son frère notamment pour l'encrage des dessins d'Albert et leur colorisation. Petit à petit il pris plus d'assurance se voyant confier la réalisation de dessins des héros gaulois pour des oeuvres dérivées : publicités, papier peint, petits tableaux pour chambres d'enfants, verres à moutarde, etc...


Ce n'est qu'en janvier 1980 qu'il se lance dans une grande aventure en solitaire sur cette vaste prairie pleine d'embuches qu'est la BD. De 1981 à 1985, il dessine trois albums des aventures de Mathias dans un style semi-humoristique aux éditions Delachaux et Niestlé avec le scénariste Moloch.

Mathias est l'histoire d'un petit normand du XVIIIe siècle qui part vivre de fabuleuses aventures au Canada... ce jeune Normand débarque au Québec des années 1760, alors que s'affrontent les troupes venues de France et d'Angleterre, soutenues par leurs alliés indiens respectifs hurons et  iroquois.
Aventures, voyages, humour, plus une touche de fantastique sont les ingrédients de base de ces Mémoires de Mathias. Si le style humoristique évoque les grands ancêtres de Tonton AlbertAstérix ou Oumpah-Pah, cet effet est renforcé par le scénario où se glisse quelques allusions comiques voire burlesques que n'auraient pas reniées Goscinny.


Marcel Uderzo n'en est pas resté là et à vite trouvé son propre style dans des séries réalistes (Histoire de l'aéronautique) ou des adaptations de romans , dont le "Dernier des Mohicans"


 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

Pouik 20/06/2012 09:10


A partir d'une Bd inconnu, tu nous fait une narration du comment pourquoi qui m'intéresse.


Merci pour ton partage.


 

Grand-Sachem-la-Brocante 22/06/2012 20:06



Oui je suis bien content de l'avoir trouvée celle là!



d-ocre 09/05/2012 18:25


en tout cas il a aussi un bon coup de crayon !

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache