Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 06:46

 Pour la deuxième fois Grand-Sachem-la-Brocante, après de longues recherches sur les vide-grenier propose un livre de cette collection qui plaisait autant à Apalika!

 

maurice paulin (2)La collection historique du pôle jeunesse des éditions Nathan s'est imposée depuis le début du XXe siècle comme l'une des plus célèbres bibliothèques de littérature pour la jeunesse.

 

1916- La Librairie Classique Fernand Nathan lance une collection de textes littéraires, les « Contes et Légendes de tous les pays ». Son objet : traduire l'engagement de la maison envers les plus jeunes en rassemblant des récits issus du folklore populaire, témoins des cultures de pays et de régions les plus divers. C'est de cette volonté que témoignent les premiers titres parus : Contes populaires russes, Légendes et Contes d'Alsace, épopées et Légendes d'Outre-Rhin et Contes et Récits d'Outre-Manche.

D'emblée, Fernand Nathan et son fils Pierre soulignent leur ambition : constituer « une véritable bibliothèque littéraire ». Ils inscrivent leurs ouvrages dans une volonté éditoriale triple : instruire, émouvoir, et proposer des livres accessibles à tous…


C'est à partir de 1927 que la collection des « Contes et Légendes » prend son essor. D'abord, elle continue sur sa lancée en développant davantage les sujets locaux : en un peu plus de 30 ans paraissent ainsi une vingtaine d'ouvrages consacrés aux contes des régions de France comme Les Contes et Légendes de Bourgogne. Mais elle sort aussi peu à peu de son cadre initial, « géographique », pour se concentrer sur des récits historiques issus de la mémoire des peuples, des mythes fondateurs. Cette deuxième génération de « Contes et Légendes » voit naître des titres qui, durant plusieurs décennies, explorent en particulier les légendes antiques et médiévales par le biais, par exemple, des Contes et Légendes mythologiques d'émile Genest et des Contes et Légendes du Moyen-Âge de Marcelle Huisman.
Cet élargissement des choix thématiques constitue un véritable deuxième acte de naissance, les titres aux sujets historiques rencontrant un grand succès et devenant vite un pivot des « Contes et Légendes ».

En 1963, l'identité visuelle de la collection est totalement revisitée. La nouvelle couverture, blanche aux filets dorés, prend le relais de son aînée, se dotant d'une nouvelle typographie et d'une illustration en quadrichromie. Le succès que ces choix rencontreront auprès des lecteurs fera de cette formule la mémoire la plus emblématique des « Contes et Légendes ».
L'esprit de la collection, quant à lui, se renforce dans son engagement culturel et citoyen.

La collection mythique fait peau neuve,presque 100 ans après la naissance des « Contes et Légendes », Nathan amorce en 2010 une nouvelle édition. Reparaissent ainsi en août dix titres, parmi lesquels les Contes et Légendes de la mythologie grecque et les Contes et Légendes de la Table ronde, les deux plus grands succès de librairie de la collection.

 

Comme tu as surement envie de voir les superbes illustrations de ce livre le Grand-Sachem te demande de suivre ce lien !

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

@Grand-Sachem-la-Brocante 20/09/2010 21:02


@ Marle : heureux de raviver de bons souvenirs


MarIe 20/09/2010 20:25


Ah oui, je l'avais pris quelques fois au bibliobus ! Quelle peine pour arriver au bout, c'était sûrement pas pour mon âge.
Enfin bref, merci de nous faire replonger dans nos souvenirs littéraires.
Bonne soirée


krystelphil 13/09/2010 08:20


ah oui les séries "conte et légendes" c'est magnifique.
bon lundi grand sachem.


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache