Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2011 1 04 /07 /juillet /2011 06:15

A Pamiers (Ariège Pyrénées) à deux pas du tipi de Grand-Sachem-la-Brocante avait lieu le 15ème Troc'AZA, bourse d'échange "Auto-moto". Comme chaque année, la bourse Troc'Aza permet aux collectionneurs et fondus de mécanique d'acheter la pièce rare. Voitures anciennes, motos, véhicules agricoles et toutes les pièces et accessoires idoines mais aussi jouets, miniatures, magazines, bouquins, équipements vestimentaires et figurines ...c'est un rendez vous regional des passionnés, un peu l'équivalent de Ramonville pour les collectionneurs de BD.

Grand-Sachem-la-Brocante n'a pas de voiture ancienne ni de moto à retaper...il n'a pas attrapé ce virus là! Mais pour beaucoup, moto et voiture étant synomymes de "liberté" il était évident que quelques évocations des indiens d'Amérique du nord se trouveraient dans cet immense "vide-garage". Pour une fois, Grand-Sachem va faire une entorse à son principe: les objets qu'il vous montre dans cet article il ne les a pas acheté. Les temps sont durs et ce genre d'objet se monnayent non pas contre quelques piecettes mais contre beaucoup de papier-monnaie.

 

 aza                     aza (3)

La collection de plaques émaillées a beaucoup de succès auprès des amateurs de voitures ou de motos. Un collectionneur de plaques émaillées est un "placoemaillophile". En croisant les deux passions certains recréent chez eux l'ambiance des vieux garages des années 1950-60.

  aza--2-.JPG

Belle pièce que ce bouchon de radiateur avec "mascotte". Un objet de collection pour les grands amateurs.
Objet fétiche, de 1900 aux années 50, la mascotte trônait fièrement sur le bouchon du radiateur, à l'avant du véhicule, sur le capot.
On trouvait plusieurs sortes de ce porte-bonheur qui faisait la fierté des conducteurs : mascottes de marques automobiles, mascottes publicitaires ou mascottes accessoires.

Toutes ont intéressé beaucoup d'amateurs et de créateurs. De nos jours, on se les arrache aux enchères. Ces mascottes, maintenant objets de collection, hautes de 8 à 18 cm, sont en bronze ou en métal composé, mais on en trouve aussi en aluminium ou en verre. Aujourd'hui, seuls Jaguar, Mercedes et Rolls-Royce conservent cet apanage.

On trouve ainsi des mascottes de marques, aux formes aérodynamiques, représentant pour la plupart des athlètes ou des femmes, des oiseaux, des têtes ailées, sur les Bugatti, Buick, Chevrolet ; des mascottes publicitaires Bibendum prenant la pose et représentant Michelin, le bonhomme Esso, le coq des huiles Chanteclerc et des mascottes accessoires. Variété et imagination sont les maîtres mots pour qualifier ces objets de décoration : tête de sphinx, Sioux scrutant l'horizon, divinité grecque En 1930, le maître verrier René Lalique a créé des mascottes exceptionnelles, en verre transparent ou finement dépoli.

Celle-ci représentant un Chef indien etait signée "LEG" et valait 200€ ce qui est parait-il raisonable.

 

Figurez vous, Ô lecteurs incrédules, qu'il existe sur la grande toile un site réalisé par un collectionneur qui montre de magnifiques photos de ces mascottes et plus précisément une dizaine de mascottes représentant des indiens: http://mascottes.automobiles.perso.libertysurf.fr/indien_144.htm

 

Au fait le collectionneur de bouchons de radiateurs est un radiumascophile ou radiatapophile

 

Grand-Sachem-la-Brocante est content, il a découvert une nouvelle collection qu'il ne connaissait pas!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans figurines
commenter cet article

commentaires

ed 06/07/2011 20:56



comme on se retrouve !!!! j'étais sur le blog de Cricket et hop je suis chez toi ! nous avons gagné tous les deux à son énigme, bises à +



cricket1513 06/07/2011 06:08



je comprends que tu n'aies pas acheté ces objets ;)


sympathiques tout de même


christelle



GIGICAR 05/07/2011 11:32



Magnifique cet article,grand sachem !!Et très instructif !!(malgré que GS ne possède pas ces objets).Les mascottes d'auto indiennes (sur le site en lien)ont dû faire bâver de désir GS !! (Va falloir passer la serpillère près du tam-tam à bouton de grand sachem)......Elles sont superbes !!!



Grand-Sachem-la-Brocante 05/07/2011 21:25



Merci de ce commentaire, c'est sympa.


C'est vrai que la découverte de ces mascottes d'autos m'a beaucoup intéressée


C'est toujours sympa de te lire, à la prochaine



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache