Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 06:50

fort_wheeling_cast.jpgGrand-Sachem-la-Brocante ayant emprunté à la médiathèque de son territoire un album de Hugo Pratt dont il vous parlera plus tard, il vous propose ce matin de s'attarder sur un album acquis à une époque ancienne auprès d'un bouquiniste toulousain spécialisé dans la bande-dessinée.
 
C’est une œuvre qui fut inspirée à Hugo Pratt par ses lectures : la trilogie de Zane Grey, Fenimore Cooper, Kenneth Roberts. Hugo Pratt a réuni par la suite une documentation extraordinaire sur les guerres en Amérique du Nord au XVIIIème siècle.
Une œuvre riche en détails. Extraordinaire côté narration. Riche en péripéties et rebondissements. Un grand livre d’aventure.

1774. Criss Kenton, un Virginien de 17 ans dont la famille a été massacrée par les Indiens, et Patrick Fitzgerald, jeune aristocrate anglais émigré en Amérique, font connaissance lors d'expéditions menées contre différentes tribus indiennes. Au cours de l'une d'elle, ils rencontrent Mohena, une jeune fille enlevée par les Shawnees. Au fil des aventures, l'amitié qui unit Criss et Pat se renforce. Mais bientôt la guerre d'Indépendance contre l'Angleterre éclate et les deux amis se rangent dans des camps différents .Kenton sera aussi ami avec Tiny un jeune indien.
Très belle histoire sur l'amitié et la loyauté, Fort Wheeling accorde également une place importante à l'Histoire, puisque de nombreux personnages ont réellement existé tels que Daniel Boone, la famille Zane, Lew Wetzel (un tueur d’indien), Simon Girty, un renégat blanc (auquel Pratt a donné ses traits) et puis Simon Kenton (le frère de Criss).

 

Reprenons à ce sujet les paroles de Pratt : "Dans Wheeling et ailleurs, il s'agit toujours de raconter quelque chose d'imaginaire avec, à côté, des références historiques. Et quelquefois la vérité est plus fantastique que l'imagination."

 

Un ouvrage considéré par tous les bédéphiles comme un chef-d'oeuvre...Tous? Non.... au fin fond de l'Ariège un Grand-Sachem n'a pas été entièrement séduit par cet album. Il ne lui semble pas que ce soit le meilleur album de Pratt qui a fait, notamment avec Corto Maltese, beaucoup mieux.

Maintenant Grand-Sachem va faire l'effort d'approfondir le sujet et il vous en reparlera plus tard.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

d-ocre 03/01/2011 18:08



oui ces indiens ont un drole de profils..... (et  bon'année 2011)



pouik 02/01/2011 11:37



Je trouve dommage que sur ce dessin on donne une mauvaise tronche aux indiens


qui donne déjà une idée négative, mais j'attends les impressions de la bd



richard 24/12/2010 09:12



Quesl profils !



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache