Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 06:29

Grand-Sachem-la-Brocante a bien avancé dans sa lecture de la serie "les indiens".  Ce week-end il a lu un episode qui s'étend sur deux albums (c'est la seule fois que ça arrive dans cette série même si tous les épisodes se suivent)

 

peauxrouges06couv.jpg

  Bon, où en est-on?

"Chaka, chef de la tribu des Faraondes, confie à contre-coeur de l'or au métis. La tribu a décidé de s'équiper en chevaux et en arquebuses pour résister aux nouveaux périls qu'ils sentent poindre avec l'arrivée des Espagnols.
Mais peu après, la tribu apprend qu'une troupe d'Espagnols rôde dans les parages et aurait attaqué le village Pueblo des Chipiwis qui ont dû fuir. Chaka décide de rattraper le métis car il devine que si les Espagnols découvrent la présence d'or, s'en est fini de leur peuple.
Trop tard! le métis se fait prendre! Les Faraondes veulent le délivrer mais entre en jeu une troupe d'esclaves évadés composée de noirs et d'indiens décidés à lutter contre les Espagnols.
S'ensuit un jeu de cache-cache donnant nombre de problèmes à régler dans l'urgence des situations. Le principal : récupérer l'or et faire en sorte que personne n'apprenne sa présence. Il y a aussi le "petit guerrier" qui, au milieu de tout ça, veut absolument récupérer son cheval...Les Faraondes font toujours plus de découvertes. Après les hommes blancs, leurs arquebuses et leurs chevaux, voilà maintenant des hommes noirs!

En effet les Faraondes  sont impliqués dans un combat mortel entre une troupe Espagnoleles-chasseurs-de-vautour-236120 et des esclaves en fuite auxquels d'autres guerriers Apaches Faraondes se sont joints. Aguirre, un chef Espagnol, s'enfuit avec l'or confié au métis par le chef Faraonde pour acheter chevaux et armes pour la tribu.
Décidés à cacher aux Espagnols l'existence de l'or par tous les moyens, les Faraondes laissent partir Pashka à sa poursuite pour le tuer et récupérer le sac, avant que ça ne s'ébruite.
Le métis, obsédé par cet or, suit à son tour ce dernier.
S'ensuit une poursuite à travers plaines et montagnes du Mexique, où l'or passe de main en main. Et le duo formé par le métis et Paska, le tueur de panthères, devra redoubler de courage et de ruse pour récupérer ce sac aux mains d'Espagnols toujours plus nombreux."

 

 

Le "Prix Alfred 77" du festival d'Angoulème a été attribué à cette série

 

 

 

Après les avoir longtemps délaissé au profit des périodiques et des "petits formats", Grand-Sachem-la-Brocante retrouve le goût de collectionner les albums cartonnés: il faudra toutefois savoir être selectif car ils savent être envahisants...et un peu lourds!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

camps 23/12/2013 21:59

Je me suis replongé, toujours avec le même plaisir, dans cette collection que j'avais acquise au tout début des années 80. J'avais offert a l'époque le premier tome a un ami, pour ne plus réussir a le retrouver. Quelqu'un a t'il un plan pour un exemplaire en très bon état, voir neuf ?
Merci

Kit Carson 19/03/2012 12:33


J'ai commencé cette série depuis un bon moment et j'en suis très satisfait. Quel talent pour ce dessinateur que j'admire encore au jour d'aujourd'hui.

Grand-Sachem-la-Brocante 21/03/2012 22:00



Il a fait d'autres albums en France mais pas de séries



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache