Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 06:52

peauxrouges05couv.jpgGrand-Sachem-la-Brocante poursuit la lecture de la série "Les peaux-rouges" de Hans Kresse. La série complète , trouvée au salon des collectionneurs de Plaisance du Touch (31) compte neuf albums. Il y a sur la grande toile un grand fan de la série:  Kklodd.

 

Kklodd adore Tintin, Jérémiah, Akira, Thorgal, T. Poussin, Valérian, etc, etc ,etc....Klodd lit beaucoup d'albums qu'il chronique sur le site le "coin BD".  http://www.coinbd.com/lecteurs-bd/kklodd/

 

Grand-Sachem-la-Brocante lui emprunte sa chronique concernant cet album et vous invite à aller lire les centaines d'autres critiques rédigées par Kklodd!

"Nouveau-mexique, fin du 16ème siècle :
Suite a un jeu d'enfant qui tourne en dispute, Chaka, le chef des Apaches Faraondes tue par accident Plume-jaune, un jeune guerrier qui convoitait sa place de chef.
Cet incident déchire la tribu et le jeune frère du mort, à peine sorti de l'enfance, refuse ce coup du sort et quitte la tribu et sa famille en ne pensant que vengeance.
Son chemin croisera Otasani, le vieux Chipiwi sournois qui ne rêve aussi que de vengeance envers le chef des faraondes, ainsi que celui de guerriers Toguas, ennemis héréditaires de la tribu.
Pendant ce temps, le métis ne pense plus qu'à l'or découvert avec Anua, le fils du chef. Ce dernier est d'ailleurs chargé de le remettre dans le droit chemin, Son père présentant les périls que pourrait amener l'or si sa présence arrivait à la connaissance des Espagnols.


 On continue à suivre avec plaisir la destinée de cette tribu apache. Ici elle s'agrandit un temps avec la tribu famélique rencontrée au tome précédent. Ceci reflète bien les usages des tribus, qui évoluaient selon les évènements, intégration des restes d'une autre tribu décimée, séparation suite à un conflit, etc...
On retrouve aussi des personnages apparus dans le tome 4, comme Plume-jaune dont la relation conflictuelle avec le chef est développée, et dont on rencontrera le jeune frère, personnage central de ce tome.
On retrouve aussi de vieilles connaissances, comme le sournois et néfaste Otsani, l'homme au perroquet de la tribu Chipiwi, ou comme Kaloch, le chef des Toguas.
Beaucoup d'action dans cette histoire, avec des combats à l'arc entre indiens, Et un destin émouvant, celui du tout jeune guerrier qui veut venger son frère et suivra une piste qui n'apportera que malheurs.

Belle histoire, très bien mise en scène et au dessin excellent dans les attitudes des personnages.
Dessin un peu moins précis par moments que dans les tout premiers tomes, avec des décors de fond de cases souvent unis ou comme flous. Mais ça reste de l'excellent travail en couleurs directes."

 

Chronique rédigée par kklodd le 12/09/2008 sur  http://www.coinbd.com/series-bd/les-peaux-rouges/les-fleches-de-la-vengeance/

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache