Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 06:25

linda_hogan.jpgGrand-Sachem-la-Brocante avait profité d'un dimanche de rencontre avec des PIMFEURs du sud pour aller faire un tour à Montoulieu, "village du livre", dans l'Aude.
Avec l'implantation depuis 1990 de nombreuses librairies, Montolieu, petit village proche de Carcassonne, a crée un univers où le livre est roi. En flânant dans les rues du village, Grand-Sachem-la-Brocante a fouiné chez les nombreux libraires et bouquinistes installés là.

Grand-Sachem a acheté entre autre ce roman ecrit par Linda Hogan. Il a profité d'une semaine de congé pour lire ce "pavé" de plus de 560 pages.
 

Linda Hogan, indienne chickasaw née en 1947, est l'auteur de plusieurs romans et essais.

Son père est un Chickasaw d'une famille historique et l'oncle de Linda, Wesley Henderson a aidé à former des White Buffalo Conseil à Denver dans les années 1950 pour aider d'autres peuples indiens à venir à la ville en raison de la Loi sur la réinstallation.

Linda Hogan a vécu son enfance avec une forte influence de son identité autochtone et elle a grandi à la fois dans sa famille Chickasaw sur le territoire indien (Oklahoma) et dans une communauté mixte dans la région de Denver.

Linda Hogan a enseigné l'Université du Minnesota. Elle a été professeur titulaire de la création littéraire à l'Université du Colorado, puis a enseigné dans le département de l'université des études ethniques. Elle est actuellement auteur en résidence pour sa propre nation Chickasaw.

  le_sang_noir_de_la_terre.jpg

Ce livre, très dense, doit se lire d'une traite pour ne pas en perdre le fil. Basé sur des faits réels, l'histoire est vue a travers les mésaventures de la famille Graycould.


Grand-Sachem partage l'avis de quelques lecteurs glanés sur la grande-toile:

 

"Dans une Amérique pas si lointaine la spoliation des terres des indiens "osages" a qui il ne reste que des portions de landes désertiques jusqu'au jour où l'on découvre qu'elles sont pétrolifères. Commence alors une série de meurtres impunis pour les exterminer. Un agent du FBI dépêché sur place longtemps après se rend rapidement compte de son impuissance face au pouvoir et à l'argent. Un ouvrage passionnant. Cette communauté en fin de vie est très attachante, l'auteur s'est parfaitement bien transcrire l'atmosphère et le principe d'étranglement d'une communauté sans défense. Chapeau !
 Il y a du suspens mais c'est avant tout l'histoire des Indiens d'Amérique spoliés encore une fois par les visages-pâles.
Heureusement qu'il y a des romans, basés sur des faits avérés, tels que Le sang noir de la Terre pour nous montrer où l'avidité peut mener. On aurait envie de faire comme les Indiens de Collines du livre et de revenir à la Nature en ne gardant que le meilleur de la modernité.
Ce livre est superbement écrit et malgré la gravité du sujet, il contient une bonne dose d'humour."

 

En tout cas il s'agit d'un roman très original, avec peu d'action mais la mise en place d'une successions d'évènements qui dépassent peu à peu tous les acteurs du roman. Chacun va réagir à sa façon pour ne pas subir complètement la pression d'une machination meurtrière menée par des visages-pâles sans aucun scrupule.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 16/09/2011 20:50



J'ai adoré pour ma part et d'ailleurs j'ai tellement de choses à dire sur ce roman que je peine à terminer mon billet. Ce n'est pas joyeux effectivement, heureusement qu'il y a un peu d'humour.
C'est un pan peu glorieux de l'histoire des USA et certainement peu connu chez nous, ce qui renforce l'intérêt du roman. Une chouette découverte en tout cas.



Grand-Sachem-la-Brocante 20/09/2011 07:14



Il me tarde de lire ton billet. L"avantage avec l histoire des indiens c est de générer une grande variété de thèmes et de sujets. Il est dommage que le grand public ne connaissent que l épisode
des grande guerres indiennes de la fin du 19ème siècle



d-ocre 16/09/2011 18:39



je pense qu'elle à bien choisis le titre de son bouquin.



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache