Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2011 4 13 /10 /octobre /2011 06:13

 

Couverture_bd_jige.jpgAu pied des Pyrénées ariégeoises, la chaleureuse cité saint-gironnaise, à la confluence de dix-huit vallées, étire ses rues pittoresques de part et d'autre de deux torrents tumultueux venus du plus haut des montagnes : le Salat et le Lez. C'est dans cette capitale du Couserans, que Grand-Sachem aime bien trainer ses mocassins avant ou après les pow-wows professionnels qui sont toujours nombreux sur ces terres. Quand il dispose d'assez de temps Grand-Sachem-la-Brocante ne manque pas de faire une visite chez le bouquiniste local:la Bouquinerie Des Arcades sise au 19 Rue Gambetta dans un local qui connut par le passé un autre lustre. On a raconté à Grand-Sachem que le rez de chaussée, domaine actuel des livres en tous genres, était auparavant le salon où des jeunes femmes proposaient leurs charmes qu'elles allaient ensuite déployer dans les étages.

Mais ce n'est pas pour soigner sa libido que Grand-Sachem fréquente ses lieux mais pour y trouver quelques ouvrages qui rejoindrons sa bibliothèque et ce soir il y a trouvé  toute la série d'une réédition des albums de Jerry Spring.

 


Grand-Sachem a donc invité Long-cri le noble chef des utes qui illustre cette couverture à rejoindre la tribu la-Brocante.

 

Jerry Spring c'est du western. Attention, ce n'est pas un western de cinéma avec des acteurs jouant aux cow boys et d'autres aux indiens, c'est la vraie vie de l'ouest, avec des vrais cow boys et des vrais indiens. Tous les détails sont soignés. Les costumes des personnages sont très réalistes (les tenues des indiens sont remarquables). L'ambiance des pays de l'ouest est parfaitement rendue. Les images sont splendides. Le côté humain des histoires est très important. Le héros, cow boy traditionnel, a pour ami un Mexicain. Il défend le peuple indien et la nation noire.

Jerry Spring a servi de modèle à de nombreux autres westerns en BD et en particulier à Blueberry.

Le créateur de la série est Joseph Gillain qui la signa sous le pseudonyme Jijé. Plusieurs scénaristes l'ont, par la suite, aidé : Maurice Rosy, René Goscinny, Acquaviva, Jacques Lob, Dubois, Philip. Gir, l'auteur de Blueberry dans Pilote, a participé à l'épisode "La route de Coronado".

A la mort de Jijé en 1980, la série s'interrompt. Elle reprend en 1990 avec des dessins de Franz et un scénario de Festin.

La Passe des Indiens est la cinquième histoire de la série Jerry Spring de Jijé. Elle est publiée pour la première fois du no 922 au no 943 du journal Spirou. Puis est publiée sous forme d'album en 1957.
La "passe des Indiens" fut un endroit dangereux, il y a quelques années. Mais, depuis, les Indiens ont fait la paix. Du moins c'est ce que l'on croyait jusqu'à ce que l'on retrouve quelques colons massacrés dans cette fameuse passe.
Jerry Spring et Pancho vont enquêter pour découvrir la vérité et empêcher une nouvelle guerre entre les Utes et les "hommes-blancs"...du bon et du vrai western. Alors ne ratez pas cette aventure de Jerry Spring.

 

Grand-Sachem-la-Brocante ne serait pas complet s'il ne signalait pas à ses lecteurs qu'en 1994, à quelque mètres de chez ce bouquiniste, deux habitants de la ville qui creusaient dans leur cave pour l'agrandir eurent la chance de découvrir un trésor constitué de près de quarante kilos de pièces en or datant de l'époque gallo-romaine! Si Grand-sachem vous dit que le Couserans à beaucoup de "charme" il faut le croire.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

d-ocre 29/10/2011 00:47



(je ne connais pas) mais à voir la couverture çela m'a l'air pas mal du tout (j'ai été voir aussi sur wikipédia à la suite de ton article )  ..bon week



Grand-Sachem-la-Brocante 29/10/2011 07:50



Cest un classique de la BD franc-belge


Bon week end



pouik 14/10/2011 20:56



Il y a aussi les intégrales de Jerry Spring en noir et blanc qui sortent  en ce moment .


Pour le moment : 4


 



Grand-Sachem-la-Brocante 15/10/2011 08:10



c'est peut être pour ça que cette collection s'est retrouvée chez le bouquiniste!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache