Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 06:18

Hugh,

En ce dimanche de novembre, à Ramonville-Saint-Agne, à l'occasion de la bourse semestrielle de la collection de BD, Grand-Sachem-la-Brocante ne s'attendait pas a trouver, entre les vieilleries cultes et les EO hors de prix, des exemplaires d'occasion des dernières parutions "fumetti" aux éditions "Clair de Lune". A 9€ au lieu de 12 €, Grand-Sachem s'est donc fait un petit plaisir.

Voici comment débute l'histoire de Manitary:

Manitary, un jeune indien, observait le soleil. Jusque-là le ciel était serein puis d'un seul coup, il se remplit de gros nuages sombres.Les nuages filaient comme s'ils étaient poussés par un vent violent, mais dans l'air il n'y avait pas la moindre brise. Tout cela ne pouvait pas être un fait naturel. Les esprits voulaient envoyer un signe à Manitary en réponse à ses incantations.

Dans leur danse, les nuages prennent des formes improbables et s'arrêtent enfin après avoir dessiné la forme d'un grand grizzly qui s'adresse au jeune hualpai ! 

"Prête oreille à mes paroles, Manitary! Écoute et ne perds pas un mot de ce que je vais te  dire. Bientôt, le soleil mourra...il deviendra tout noir et cessera d'illuminer et de réchauffer la terre. La terre sera alors un lieu froid et obscur. les hommes ne devront pas avoir peur, car la mort du soleil ne sera pas définitive. Après un certain temps il retournera de nouveau à la vie.  Pour le peuple des peaux-rouges, ce sera l'aube d'une nouvelle existence. Là où s'étend le désert aujourd'hui, naîtront de vertes prairies peuplées d'immenses troupeaux de bisons comme dans les temps anciens. Les hommes blancs seront défaits dans une grande bataille à laquelle participeront toutes les tribus réunies, tous les peuples rouges du désert finalement réunis pour chasser les visages pâles dans le grand lac salé d'où ils sont venus...!"

Bon, finalement ça ne c'est pas tout à fait passé comme ça....si tu veux en savoir plus sur cet épisode des aventures de Tex voici le lien vers l'article très complet qu'a écrit
Dominik sur ce volume des éditions "Clair de lune" 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

Grand-sachem-la-Brocante 09/12/2009 13:51


@ férocias:c'est beaucoup plus facile avec les indiens d'amérique du nord......


broken foot 08/12/2009 10:57


tex je connais ce personnage


Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil 07/12/2009 22:51


Tu as de la chance de trouver encore des choses en cette froide saison. Chez moi il n'y a plus guère que le marché mensuel du livre.


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache