Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 06:45

minik.jpgGrand-Sachem-la-Brocante est heureux d'avoir retrouvé ce livre qu'il avait déjà lu il y a une quinzaine d'année.

 

L'histoire de Minik est poignante.

Au siècle dernier, notre monde, prétendument civilisé, révèle soudain "au nom de la science" son envers colonialiste, raciste, corrompu, destructeur.
En 1897, le jeune Minik accompagne son père et quatre Esquimaux Polaires du Groenland, qui ont accepté l'invitation de l'illustre explorateur américain Peary, sur le point de conquérir le pôle Nord (ou du moins de le prétendre).
 
Quatre des invités de l'Américain Muséum of Natural History, de New York, après avoir été traités comme des animaux de zoo, vont bientôt mourir de tuberculose foudroyante et l'orphelin Minik, âgé de huit ans sera adopté par un administrateur du Muséum et élevé comme un petit Yankee.

Son tuteur perdra son poste en raison de graves escroqueries, dans un contexte de malversations de grande ampleur. Abandonné, Minik va connaître, avec son unique protecteur déchu, une vie misérable. Son tuteur lui apprendra la vertu du ressentiment.
C'est alors qu'il découvrira, dans une vitrine du Muséum, le squelette étiqueté de son père dont il croyait pourtant avoir assisté aux funérailles. Cette découverte brutale, révélatrice d'un odieux simulacre d'enterrement, au Muséum même, en cet établissement illustre, devant tous les scientifiques, bouleversera le jeune garçon.
Sa haine pour l'"establishment" new-yorkais et surtout pour Peary, dont les titres de conquérant du Pôle font l'objet de vives polémiques, va s'amplifier et il n'hésitera pas à alerter la presse.

Minik sera renvoyé au Groenland par Peary lui-même, très inquiet. Mais faute de connaître la langue des siens, il s'y sentira aussi étranger qu'en Amérique.Toutefois il arrivera à re-apprendre sa langue et il s'y révelera un chasseur courageux et très actif si bien qu'un disciple de Peary le recrutera pour une expédition.

A 28 ans, de retour aux Etats-Unis, dans une famille de braves bûcherons du New Hampshire, au sud du Québec, qui l'avaient pris en amitié, il mourra, solitaire, de la grippe espagnole.

Depuis sa première lecture, Grand-Sachem a parfois eu l'occasion de relire des évocations de ce récit douloureux mais la lecture complète de l'enquête très fouillée et très documentée de Kenn Harper est salutaire.
Diffuser ce document est un acte militant car encore de nos jours ceux qui veulent se pencher sur le sujet ne sont pas particulièrement bienvenus comme on peut le lire sur la grande-toile:  les États-Unis préféreraient-ils que le silence continue d'entourer l'histoire de Minik et de ses compagnons d'infortune ?
En tout cas pour beaucoup d'américain Peary continue d'être considéré comme un héros!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

cricket1513 19/09/2010 20:55


je vois que toi aussi tu ralentis le rythme des publications ;)
l'approche de l'automne.... ?? :)


Grand-Sachem-la-Brocante 20/09/2010 19:51



Ce n'est pas l'automne mais la rentrée : le travail, les associations, la famille, etc..;mais  aussi je me demandais si en laissant les articles en page d'accueil plus longtemps ils seraient
plus commentés et plus visités. Ben en fait non, l'article le plus visité reste celui sur les "villages peoples"



cricket1513 16/09/2010 16:57


j'avais écrit sur un thème lancé comme défi "la DOMINATION" je t'avoue personne ne m'a suivi mais j'ai pensé à toi en mettant une image en particulier :
c'est ici : http://cricket1513.over-blog.com/article-defi-la-domination-ma-participation-hors-concours-56156133.html
bonne fin d'après midi grand sachem
christelle


cricket1513 15/09/2010 10:38


ce doit être un récit bouleversant en effet ..un enfant déraciné .. trompé .. comment avoir confiance dans le monde qui nous entoure en voyant tout cela dès le plus jeune âge .. mort jeune !!


Grand-Sachem-la-Brocante 16/09/2010 12:57



mort jeune après une vie gachée 'même s'il y a eu quelques périodes heureuses. En tout cas une série de traumatismes lui ont été infligé sans aucun scrupule par des gens (des scientifiques et des
responsables, pas des brutes épaisses) complètement aveuglé par leur vision raciste faisant de l'homme blanc américain un être qui ne peut pas se tromper et à qui tous les autres peuples doivent
alégence et reconnaissance



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache