Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 06:03

fripounet-001--1024x768-.jpgGrand-Sachem-la-Brocante a fréquenté les bancs du catéchisme quand il était papoose. Il n'en était pas l'élément le plus remarquable, loin de là! En tout cas il ne regrette pas d'y être allé, surtout à l'époque où il fréquentait l'école primaire. Paradoxalement l'école de Grand-Sachem, bien que laïque, était une école exclusivement de garçons alors que le catéchisme était mixte!  Le jeudi, ensuite le mercredi, étaient les seuls jours où nous pouvions entrer en contact avec ces étranges, mais ô combien tentantes, créatures féminines avec lesquelles nous tentions d'établir des relations de différentes natures!

 

Le jour du catéchisme était aussi le jour où le curé nous distribuait notre numéro hebdomadaire de "Fripounet", une publication de la bonne presse, dont Grand-Sachem-la-Brocante a retrouvé quelques exemplaires à Ramonville à l'occasion de la bourse des collectionneurs de BD.

 

L'hebdomadaire, intitulé "Fripounet et Marisette, Belles Histoires de Vaillance", voit le jour en 1945 en adoptant un grand format type journal, de 21 x 28 cm, puis rapidement de 28 x 37 cm, format qu'il conservera ainsi que ses 8 pages, jusqu'en 1956.
 Là, le format devient standard 21 x 29 cm et passe à 12 puis 20 pages, puis 32 pages à partir d'octobre 1957.

Marisette disparait fin 1969 et le journal devient "Fripounet". 
 
Il existe une 2ème série intitulée "Fripounet" elle aussi et qui prendra la suite et dont est extrait cet exemplaire de septembre 1970 avec en couverture "Moky, Poupy et Nestor" (une des BD préférée de D-Ocre )


C'est une bande dessinée des années 1960, parue en feuilleton dans le magazine Fripounet et Marisette. Dessins et scénario de Roger Bussemey. Elle raconte les aventures d'une tribu d'indiens. Les personnages remarquables sont : Chouette-Ma-Ma, Eclair Noir (le grand chef), Renard Rouge (le seul Indien de la tribu qui possédait 2 plumes sur la tête), Dent-de-Lait, les ours Nestor et Nestorine, les poules de Chouette-Mama, Toila-Matla, le renard...

Mais Roger Bussemey est l'auteur de bien d'autres héros, dont le "Père Clodo" apparu dans les années 40.
Roger Bussemey propose ses premières planches au magazine Fripounet en février 1957, avec "Titou à la conquête de l'océan", une histoire qui n'a rien à voir avec Moky et Poupy. Ces derniers n'apparaîtront qu'en 1958, dans le magazine "Ames Vaillantes".
Moky et Poupy apparaîtront dans Fripounet en 1961, et Nestor leur prendra petit à petit la vedette...mais au sein de la tribu la-Brocante, c'est la jeune squaw Poupy, qui recevra l'accueil le plus "enthousiaste" de la part de tous ces braves qui se demandent comment il vont faire pour se trouver une squaw à épouser dans cette tribu composée à 80% d'hommes.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

PLOTCH SPLAF 03/09/2013 14:30

Bonjour,

Juste pour information, nous allons éditer tous les épisodes inédits de Moky, Poupy et Nestor, soit la période 1968-1986. 3 intégrales viennent de paraître. Pour les acheter, il suffit de nous contacter par mail (plotch.splaf@gmail.com).

Merci de nous faire un maximum de pub, afin que l'entreprise puisse se poursuivre jusqu'à son terme et rendre enfin à cette excellente série la diffusion qu'elle mérite !

Michaël
Editions Plotch Splaf

Plotch Splaf 10/09/2013 13:39

Merci à vous ! Les albums sont aussi en vente sur ebay et le Coffre à BD pour ceux que ça intéresse.
Bonne continuation !

Grand-Sachem 05/09/2013 22:27

Bonne initiative; bravo...j'en parlerai à mes copains qui collectionne les bd anciennes et achètent des rééditions rares

nanamotte 21/11/2011 10:41


Hugh !


J'ai déjà posté un commentaire sur votre blog il y a quelque temps... Je suis en 2em année de master en histoire contemporaine et je fais des recherche sur Fripounet entre 1960 et 1979.


J'aurai besoin de votre aide, en tant qu'ancien lecteur de Fripounet. Voici le lien : http://fripounactu.tzim.net/?p=186


J'espère retrouver votre témoignage très bientôt :)

Grand-Sachem-la-Brocante 21/11/2011 22:22



j 'y vais de ce pas mais j'ai très peu lu fripounet!



gigicar 01/01/2011 17:06



J'ai trouvé dans mes archives une publication élaborée par les écoles privées (ou au catéchisme que grand sachem a fréquenté comme moi !!)et destinée aux parents sur les illustrés à
recommander aux "papooses"!!! Fripounet et Marisette en font partie !!!!! Je t'expédie une copie !!! Bon nombre de petits formats sont déconseillés pour le salut de nos âmes !!!


gigicar



richard 22/12/2010 09:12



je suis trop jeune pour me rappeler de ces revues.


Grand Sachem ne doit pas oublier qu'il a déjà une squaw



d-ocre 21/12/2010 20:43



me rappellait plus qu'avant c'était fripounet et marisette , j'étais aussi abonné à cette revue fripounet .. oui j'attendais toujours avec impatience dans le numéro
suivant la suite de leurs aventures !!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache