Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 06:37

gloutonFonsorbes est un des derniers villages de Haute Garonne avant le Gers! La ruralité y a fait place à une rurbanité, c'est a dire un mode de vie urbain délocalisé en milieu rural, ce qui a pour conséquence une inflation de construction de pavillons sur des étendues toujours plus grandes de lotissements.
Dans ces conditions pas étonnant que le vide greniers soit un des plus fournis du coin. Ce qui en fait le charme c'est justement ce mélange rurbain qui fait cotoyer  des vendeurs de profils divers : de la famille récemment implantée qui se débarrasse des excès de la consommation qui font les placards trop petits, jusqu'aux "locaux" dont les granges, garages et autre dépendances regorgent de vieilleries accumulées au fil des trois dernières générations.


Apalika y a acheté une table en bois d'arbre véritable pour poser son tam-tam à bouton. Grand-Sachem-la-Brocante s'est contenté de ce petit livre : "le rêve du Glouton" par Jean-Charles Bernardini et André Julliard.

 

Jean-Charles Bernardini fréquente le milieu du théâtre depuis l’âge de vingt ans, il y a contracté le goût des mots et des contes. Il est l’auteur des romans de la collection « Le Cercle magique » chez Mango.
Ce roman est le deuxième titre de la collection « Le Cercle magique » chez Mango ,dont la devise est « seul ce qui n’existe pas est vrai », avec des textes qui sont entre le conte et le roman, s’inspirant des mythes et légendes des pays du monde, et des illustrations confiées exclusivement à des dessinateurs de bandes dessinées.

 Les personnages sont de tout jeunes adolescents qui seront confrontés à des épreuves initiatiques.

« Le Rêve du glouton » met en scène un jeune Indien, Musaraigne, qui appartient à la tribu des Nez Percés en Amérique du Nord. Alors que la tribu se prépare pour la cérémonie de la veille sacrée, le glouton, un animal envoyé par les mauvais esprits, se manifeste. Le jeune Indien est alors investi d’une mission : protéger sa tribu, exposée à de grands malheurs, sur son chemin, il croisera le Grand Pied, un cousin du yéti, qui lui livrera un enseignement précieux.

Le soin de l’illustration a été laissé à André Julliard (qui dessine entre autres Les 7 vies de l’épervier mais aussi La machination Voronov, un Blake & Mortimer de 2000).
André Juillard est né le 9 juin 1948 à Paris. Après des études en communication visuelle, il se tourne vers l'illustration et la bande dessinée. Toutes ses bandes dessinées ont été reprises en albums chez Glénat. Il travaille également pour des magazines. André Juillard est considéré comme l'un des chefs de file de la bande dessinée "historique".

 

Pour tout dire Grand-Sachem a préféré le dessin au texte!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

pouik 10/01/2012 20:03


Je comprends que tu aimes les dessins, car les dessins de l'épervier sont superbes

Grand-Sachem-la-Brocante 14/01/2012 08:09



Cest bien vrai!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache