Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 06:10

followay--1024x768-.jpgEn cherchant de l'info pour commenter ce vieux n° de fripounet, Grand-Sachem-la-Brocante est tombé sur ce blog, tenu par nanamotte: : http://fripounactu.tzim.net/

 

"Je viens de commencer un master recherche en histoire contemporaine, à l’université de Caen (en Basse-Normandie… oui c’est ça, en haut vers la gauche).

 

Petite carte d’identité de mes recherches :

  • Objet d’étude : l’actualité dans la presse enfantine.
  • Illustration : le magazine pour enfant Fripounet (ou Fripounet et Marisette le cas échéant, puisqu’il change de nom en 1969).
  • Période : de 1960 à 1980.

 

Mais cela ne répond pas à la question « pourquoi ce blog » ?

D’abord, il n’y a pas d’histoire sans personne pour la vivre. Or j’ai la chance d’étudier une période dont les contemporains sont encore bien vivants (c’est plus difficile à obtenir quand on étudie la Guerre de Cent Ans) ! Je lance donc un vaste avis de recherche à tous ces anciens mômes des années 60/70, et/ou à leurs parents. Fripounet, c’était quoi pour vous ?

Ensuite, l’histoire, c’est aussi ce qu’on appelle « les sources ». Dans mon cas il s’agit surtout des Fripounet qui se cache dans vos greniers, dans ceux de vos parents, grands-parents, oncles, tantes, cousins par alliance, voisins de pallier… Votre mission si vous l’acceptez, remplir la grille des Fripounet que j’ai en ma possession (elle ne devrait pas tarder à faire son apparition sur ce blog). Toutes les formules sont possibles, de l’achat au prêt, en passant par des versions scannées envoyées par mail.

Enfin, ce blog peut être un témoignage de ce à quoi ressemble un master recherche en histoire, et répondre à l’épineuse question « mais ils font quoi les étudiants ? »

 

A son époque, Grand-Sachem-la-Brocante avait lui aussi fait un mémoire d'étudiant sur le base de sa collection d'épisodes de Rahan, mais à l'époque il n'y avait pas d'internet pour  partager ses recherches.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Hug Grand Sashem !<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour la publicité que vous faites à mon blog !<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br /> signé : la marmotte masquée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Avec plaisir et bonnes recherches<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> fripounet à vraiment de belle couverture ! bon jeudi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est fou la richesse d'internet mais tellement chronophage si on ne sait pas ce qu'on cherche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache