Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 06:34

expo.jpgLors de sa dernière visite au "Musée du nouveau monde" à La Rochelle Grand-Sachem-la-Brocante a découvert cette oeuvre de ORLAN
 
Orlan est une artiste plasticienne française née le 30 mai 1947 à Saint-Étienne, qui vit et travaille entre Paris, New York et Los Angeles. L'artiste a choisi d'écrire son pseudonyme en lettres capitales : ORLAN.

 

C'est une des artistes françaises de l'art corporel les plus connues du grand public en France et à l'étranger. Son œuvre se situe dans divers contextes provocateurs, légitimée par son engagement personnel. Son vrai nom est Paulette Du Brouet.

 

Dans son travail de la fin des années 1990 et du début des années 2000, dominent les Self-Hybridations: l'artiste, par le biais de la photographie numérique et des logiciels de retouches infographiques, hybride des visages de cultures différentes (amérindiens, pré-colombiens, africains).

 

À l'aide de procédés informatiques, Orlan transforme son image de façon à se rapprocher des traditions culturelles pré-colombiennes (comme la déformation du crâne des Mayas), africaines et amérindiennes. Ce travail est dans la continuité de ses œuvres précédentes où elle dénonçait les pressions sociales que notre société inflige au corps et à l'apparence.

 

Sur cette carte postale provenant du Musée du nouveau monde à La Rochelle, on a une reproduction de "Refiguration Self-hybridation, série indienne-américaine n°17" que le musée a acheté pour ses collections permanentes. Il s'agit d'un portrait peint de Pa-ris-ka-roo-pa, deux corbeaux, un chef de bande, avec un portrait photographique d’ORLAN en 2005. Les Self-Hybridations Indienne-américaines créées par Orlan témoignent d’une hybridation des sexes, des cultures, des époques, des pratiques artistiques et donnent à sa démarche une dimension fortement politique, féministe et ouverte au monde.

 


Ces images sont conçues d’après le travail d’un peintre américain, George Catlin. Avant l’invention de la photographie, Catlin a peint un grand nombre de chefs de tribus indiennes, élaborant ainsi un travail d’archive dans les années 1830. Dans cette série de photographies, Orlan a pris la même pose que celle des portraits de Catlin, elle a ensuite hybridé les deux photographies à l’aide d’un logiciel de morphing, tout en gardant la texture de la peinture. C’est un métissage entre deux civilisations et une hybridation entre deux pratiques artistiques: photographie numérique et peinture.

 

L’oeuvre d’Orlan transgresse les frontières de l’identité, des époques et des cultures pour matérialiser différents codes de la beauté : elle s’identifie à la monstruosité même du visage-mutant, oscillant entre défiguration et refiguration.

 

L'oeuvre de Grand-Sachem-la-Brocante transgresse les frontières de l'identité, des époques et des cultures pour matérialiser les différentes voies de ses hobies: il s'identifie à la bonhomie même de son avatar, oscillant entre dérision et réflexion.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Cartes postales & photos
commenter cet article

commentaires

Red Neck 15/02/2012 10:21


Encore une bonne piste à suivre... Mais je ne connaissais pas. Merci !

Grand-Sachem-la-Brocante 19/02/2012 16:33



Les pistes données par Grand-Sachem doivent êtres suivies!



d-ocre 14/02/2012 17:45


je ne connais pas , été voir aussi sur wikipédia .

Grand-Sachem-la-Brocante 19/02/2012 16:28



on en découvre tous les jours



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache