Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 06:07

oumpahpah.jpg

Article Inédit

 

Depuis la création de son blog, Grand-Sachem-la-Brocante aurait aimé présenter son ami le Brave OUMPAH-PAH mais un des grands principes de Grand-Sachem est de ne présenter dans ces pages que des objets qu'il a chiné dans les vides greniers, chez Emmaüs, auprès d'autres collectionneurs et qu'il a en main (à de rares exceptions quand quelques blogueurs veulent participer  à l'élévation de cette belle tribu). Grand-Sachem a dû refréner ses envies car le premier album de la série Oumpah-Pah en version originale (chez le lombard) vaut entre 100 et 150 euros. Même chose pour le deuxième album(Dargaud) et en ce qui concerne le 3ème(Dargaud) les prix ont baissé il ne vaut "que" 50 à 75 euros( ! ) ... les objets dérivés tel que les disques 33 tours en vinyle sont tout autant onéreux!

Heureusement, grâce à la bourse à la bande dessinée qui s'est tenue à Carcassonne dans l'Aude Grand-Sachem a pu trouver cette ré-édition de 1995 à petit prix; en bonus cet album propose également les premières esquisses du héros en 1951 ainsi que trois pages éditoriales qui présentent l'histoire de la tribu des Shavashavas:

"René Goscinny et Albert Uderzo se rencontrent dans les bureaux parisiens de la World's Presse, sympathisent et décident de travailler ensemble.Ils créent le personnage d'Oumpah-Pah.

Cette première version de 6 pages jouait sur l'opposition du jeune indien face à la technologie moderne.Ce projet, refusé partout en France, présenté aux États-Unis par René Goscinny, n'intéressera personne. Oumpah-Pah sera rangé dans les cartons pour ressortir dans une version remaniée sept ans plus tard dans le Journal de Tintin.Pour la petite histoire, la traduction US est de Harvey Kurtzman et le lettrage du lettreur de Milton Caniff.

Oumpah-Pah renaît donc en 1958 dans les pages du Journal de Tintin. L'action se déroule au siècle de la colonisation de l'Amérique par les français. Oumpah-Pah, guerriers de la tribu Shavashavas, capture le jeune Hubert de la Pâte Feuilletée, officier de Sa majesté le roi de France. Rapidement Oumpah-Pah et Hubert de la Pâte Feuilletée vont se lier d'amitié et mèneront la vie difficile aux terribles Pieds-Plats, tribu indienne ennemie des Shavashavas."

L'expression « oumpah-pah » semble être une référence aux trois temps d'une valse.

Parmi les noms de personnages plus fantaisistes les uns que les autres (Y-Pleuh le sorcier, Y-A-Plus-De-Saisons le chasseur, le Marquis Octave-Claude de l'Epanchement de Synovie, etc.), on en trouve deux qui sont probablement les plus longs de l'histoire de la bande dessinée : N'A-Qu'Une-Dent-Mais-Elle-Est-Tombée-Alors-Maintenant-N'En-A-Plus et le chevalier Franz Ktazenblummerswishundwagenplaftembomm.

Oumpah-pah est une très bonne série, avec le même humour qu'Astérix.Quand Grand-Sachem lit les "daubes" que peuvent produire ceux qui se disent successeurs de Goscinny, Grand-Sachem se dit que le moindre brouillon du père d'Astérix, du Petit Nicolas, de Lucky Luke, vaut mieux que ces éditions commercialisées par des éditeurs vénaux.


Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

washington dc trolley tour 17/10/2014 11:12

It might look to you as some Childs play but in reality, it is a death defying game, which one should not perform. There is not sport in the world that is much thrilling than our life itself. Therefore, you better value it.

d-ocre 19/05/2011 18:40



pas de souvenir de ce personnage , mais en tout cas rien qu'a lire l'article je pense que çela m'aurait beaucoup plus !



Grand-Sachem-la-Brocante 22/05/2011 21:11



Si tu aime astérix ou lucky luke de l'époque goscigny, tu aimeras



kit.2000 14/05/2011 11:11



J'ai lu cette BD dans le journal Tintin quand j'étais tout jeune, c'est une fois de plus un bon souvenir !!!



Grand-Sachem-la-Brocante 17/05/2011 08:18



Kit2000 li de la BD depuis "la nuit des temps"!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache