Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 06:11

timbresindienster.jpgSi tu vas, Ô lecteur, jeter un coup d'oeil dans la rubrique philatélie et notamment sur cet article, tu comprendras pourquoi un Émirat du golfe évoque les amérindiens sur ses vignettes postales.
Concernant plus particulèrement ce timbre offert par Krystephil, Grand-Sachem-la-Brocante a quelque peu été interloqué par cette vision naïve de la vie des papooses. Grand-Sachem a donc décidé de se faire le relais d'un appel de l'UNICEF publié le mardi 25 août 2009  (Intégralité de la page de l'UNICEF)


Amérindiens, Inuits, Métis : le signal d’alarme de l'unicef


Au Canada, la situation des enfants autochtones est très préoccupante. Santé, mortalité infantile, grossesses précoces… Ces enfants sont beaucoup plus vulnérables que les autres petits Canadiens.

Un enfant amérindien sur quatre vit dans la pauvreté au Canada. Contre un sur neuf dans le reste de la population. Et la mortalité infantile est deux à trois fois plus importante au sein des communautés autochtones. Des chiffres très inquiétants.

Dans un récent rapport, l’Unicef Canada tire donc le signal d’alarme. Malgré des progrès observés dans presque tous les aspects de la santé, le taux de vaccination des enfants amérindiens vivant dans les réserves est ainsi inférieur de 20% à celui de la population générale. Et 33 à 45% des enfants amérindiens ou inuits souffrent de maladies chroniques. Le taux de fécondité des adolescentes amérindiennes est sept fois plus élevé que dans le reste de la population.

 

Des disparités inadmissibles

Il y a 20 ans, le Canada a signé la Convention internationale des droits de l’enfant (Cide). Pourtant, tous les enfants canadiens n’accèdent pas encore aux mêmes soins et services. L’Unicef Canada entend bien se battre contre ces disparités.
Pourquoi ces enfants amérindiens, inuits et métis sont-ils ainsi désavantagés ? L’Unicef Canada pointe plusieurs causes à ces disparités : pauvreté, manque d’éducation, logements inadéquats mais aussi mauvaise nutrition, manque d’accès aux soins et services de santé.

Ces disparités ont des conséquences dramatiques sur la santé des jeunes amérindiens, inuits et métis.

Il faut développer soins, services pour les populations autochtones, qui comptent 1,2 millions de personnes sur la population totale de 33,5 millions de Canadiens.

 

Un peu de gravité sur ce blog inutile ne peut pas nuire.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Philatélie
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 22/08/2010 21:09


Sympa de relayer ce message de l'UNICEF. On pense toujours aux USA quand on parle de la situation des Indiens, mais le gouvernement du Canada a commis bien des atrocités depuis le 18ème siècle.
Quand on pense qu'au début du XXème on stérilisait certaines femmes autochtones sans leur consentement !! Et je parle pas des terres spoliées (à cause du pétrole, minerai, etc.)


grand-sachem-la-brocante 20/08/2010 20:54


@ krystel: l'enveloppe du canada est très belle; ça va bientôt être la saison des bourses de collection...je serai plus vigilant sur les stands de philatélie..d'autant que le Canada ce doit pas
être ce qui est le plus cher par chez nous.
par contre je ne connais pas Bison-Blanc. ce qu'il propose a l'air de très bonne qualité; mais le principe de mon blog, c'est de n'est pas aller acheter de pièce précise sur internet ou ailleurs
mais de me laisser guider par le hasard des trouvailles dans les marchés aux puces ou par le plaisir des echanges!


krystelphil 20/08/2010 20:16


et ce lien d'un autre blog philatélie avec 4 timbres de chefs indiens du canada sur enveloppe
http://timbredujura.blogspot.com/2010/05/les-4-rois-indiens-au-canada.html


krystelphil 20/08/2010 20:07


CONNAIS-TU CE SITE ? celui qui s'en occupe TATANKASKA = bison blanc :)
http://www.indians-collection-store.com/?page=12&lang=


cricket1513 20/08/2010 10:47


ce blog inutile ?? ohh !!
tu es toujours pleins d'informations très intéressantes !!! sur le sujet ou autour du sujet c'est un régal de lire tout ce de quoi tu nous informes toujours.
Et il est vrai qu'ici les enfants du timbre ont l'air en pleine santé : il est bon de connaître la vérité.
Merci à toi.


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache