Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2010 6 10 /04 /avril /2010 06:38
Grand-Sachem-la-Brocante publie la photo de cette fève pour vous faire profiter de ce qu'on trouve sur le site encyclopédique de Larouse.fr dans les articles de  François Hameau.

pawnee.jpgSi l'histoire de cette tribu pawnee est intéressante par bien des aspects, Grand-Sachem a particulièrement retenu ce qui concernait les pratiques religieuses de ces indiens des plaines.

La religion pawnee présente des traits qu’on ne retrouve chez aucune autre nation indienne. Les Pawnees ont une caste de prêtres très puissants qui étudient le ciel et les astres. Ils ont tracé de remarquables cartes du ciel. Ils célèbrent des cérémonies destinées à favoriser la chasse et surtout l’agriculture dont la nation dépend. Les Pawnees croient en une force supérieure, Tirawa, représenté par le soleil qui, avec la terre, a engendré l’Etoile du Matin qui préside à la végétation et à l’agriculture.
Les Pawnees célèbrent la cérémonie de l’Etoile du Matin au cours de laquelle est accompli le sacrifice rituel d’une jeune fille, le seul cas de sacrifice humain connu au nord du Rio Grande, du moins à l’époque historique.
Au printemps, une jeune fille d’une tribu ennemie est capturée et traitée avec affection jusqu’au moment du solstice d’été. A l’aube du jour du solstice, les prêtres s’emparent de la jeune fille et peignent son corps moitié en rouge, moitié en bleu, afin de représenter le jour et la nuit. Puis elle est liée à un cadre de bois et percée de flèches au moment où l’Etoile du Matin se lève. Son corps est ensuite déposé sur le sol pour fertiliser la terre.
Cette coutume, qui s’est perpétuée jusqu’au début du XIXè siècle, n’est pas approuvée par tous les Pawnees. En 1816, un jeune guerrier nommé Petalesharo, a le courage de sauver la jeune fille comanche déjà liée pour le sacrifice. Soutenu par une majorité d’hommes et fêté comme un héros, Petalesharo a gain de cause et met ainsi  fin à cette coutume cruelle et à la crainte que les prêtres entretiennent dans la tribu.

Ce n'est pas que Grand-Sachem veuille concurencer Férocias sur le domaine des sacrifices humains mais cette particularité méritait d'être signalée.

Encore merci au site encyclopédique de Larouse.fr et à François Hameau pour cette participation non officielle au blog de Grand-Sachem.


Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans fèves
commenter cet article

commentaires

Ferocias du Blog Les Peuples du Soleil 10/04/2010 21:55


Je partage vos avis à tous les deux.
Sinon, je fais encore plus fort dans le genre racoleur aujourd'hui ;)


kit Carson 10/04/2010 14:15


Et oui ce sont des sacrifices, qui font beaucoup de dégâts. Une déprime profonde qui conduit directement à la mort créée par le pouvoir et le grand capitalisme.
Kit Carson


Grand-Sachem-la-Brocante 10/04/2010 14:06


Encore aujourd'hui j'ai l'impression qu'on sacrifie des vies sur l'autel de la productivité (cf france telecom, Renault, La poste,...) ou sur celui du fric sans scrupule (la légalisation de jeux en
ligne, les crédits revolving,..;)


kit Carson 10/04/2010 13:44


Dans toutes les civilisations, les sacrifices humains ont existés. Il en a fallu du temps pour que les hommes comprennent que c'était complètement inutile. Grand sachem si tu vois Petalesharo dis
lui combien il est brave et courageux !!!
Kit Carson


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache