Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 06:50
001-copie-1.jpgSi Grand-Sachem la Brocante a donné ce nom à ce brave sur cette couverture c'est parce qu'il n'a pas envie de vous parler une nouvelle fois de cette publication et parce que Fumetti est le nom donné en Italie à la bande dessinée.
Fumetti signifie «petites fumées», en référence à l'aspect des bulles servant à faire parler les personnages.
En Italie, la BD se décline le plus souvent en fascicules de kiosques et non en albums cartonnés comme en France. Les personnages de fumetti les plus célèbres sont : Tex Willer, Diabolik, Blek le roc (Il Grande Blek), Alan Ford, Zagor, Capt'ain Swing (Il Commandante Mark) ou Pépito. On les a tous connu publiés en France en petits formats mais également , en album chez Glénat, Lug, Semic, Mon-Journal, Hors-collection,....

Quand il était papoose, Grand-Sachem-la-Brocante ne se préoccupait pas de l'origine des bd qu'il lisait. Plus tard quand la lecture de bande-dessinée devint une de ses occupations favorites, avec la prétention qui caractérise les français, Grand-Sachem pensait que seule l'école Franco-Belge produisait des oeuvres dignes du 9 ème art. Grand-sachem connaissait un peu la BD des USA mais aux yeux de Grand-Sachem cette dernière à de rares exceptions près (Crumb, ...) était entachée du péché de mercantilisme.

C'est bien plus tard, et avec l'aide de Dominik qui avait créé le portail PIMPF, que Grand-Sachem-la-Brocante se rendit compte de l'importance de l'Italie et de ses auteurs tels que Bonelli, Magnus, Sclavi, Castelli notamment.

Les Fumetti avaient presque disparus des derniers mois du paysage bd français, noyés sous des tonnes d'albums cartonnés et de mangas (qui sont un peu l'équivalent de nos "petits formats" des années 1970). Seul continue à être publié un pocket mensuel, "Capt'ain Swing", dont l'activité éditoriale se résume à rééditer des vieux épisodes de Capt'ain Swing et de Akim plus quelques participations inédites de Dominik.

Heureusement depuis un peu plus d'un an un éditeur - Clair de Lune- se lance dans l'aventure et nous propose des publications inédites des héros les plus célèbres : Tex, Martin Mystère, Diabolik,.;.mais également des personnages inédits en France comme Le Dampyr...Donc si vous aimez la BD aux scénarii longs comme des romans, au noir-et-blanc efficace et pas cher, aux dessins clairs et narratifs,... alors n'allez pas sur leur site car il semblerait presque qu'ils n'y croient pas eux mêmes: on a du mal à y retrouver ces albums. Allez sur Wikipf où Dominik tient à jour les parutions de ces publications. Vous trouverez les critiques de certains des albums sur son blog et vous pouvez commander chez votre libraire ou sur n'importe quel site de vente en ligne.


Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

Grand-Sachem-la-Brocante 05/01/2010 22:27


grand sachem avoir fait boulette sur micro apalika


Grand-Sachem-la-Brocante 05/01/2010 22:26


pas du tout cela voulait dire que cet article était très bien documenté


Grand-sachem-la-Brocante 05/01/2010 18:50


@ apalika: celà signifie-t-il que grand-sachem-la-Brocante doit cesser ses palabres electroniques?


apalika 05/01/2010 08:49


bon ben on sait tout maintenant..


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache