Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 06:26

images.jpgGrand-Sachem-la-Brocante  participe au Challenge Red-Power  depuis le début avec le soucis de garder ses particularités.

 

Pas question pour Grand-Sachem de vouloir imiter maladroitement les blogueurs talentueux qui fréquentent le blog de Folfaerie

 

Donc Grand-Sachem a assumé ses livres ringards, des bouquins pour gosses, ses albums publicitaires,.... trouvés d'occasion dans les vides-greniers, les bourses de collections, les bouquinistes, au fond d'un carton oublié ...

 


Ceux qui fréquentent le Blog de Grand-Sachem-la-Brocante savent qu'il est un grand amateur de Bande-Dessinée.
Il ne fallait donc pas s'imaginer que Grand-Sachem allait se priver de proposer une oeuvre dessinée, un classique des BD indianistes: "La danse du soleil" dans la série "Celui qui est né deux fois".

 

 

 

 

 

Celui qui est né deux fois est une série de trois albums de bande dessinée scénarisée et illustrée par Dérib.
Dérib est passionné par les Indiens d'Amérique, il est l'auteur de séries de bandes dessinées comme Yakari et Buddy Longway, ainsi que d'une grande saga indienne en deux époques : Celui qui est né deux fois et Red Road.

 

Ce récit se situe au XIXe siècle et retrace la vie de Pluie d'Orage, un jeune indien Sioux.
Entré en relation avec les Esprits, il prendra le nom de Celui qui est né deux fois, et deviendra un homme-médecine respecté parmi son peuple.

Dans cet album, Pluie d’Orage s’initie aux rituels de sa tribu, celle du Shaman « Ours qui court vite », qui l’a adopté alors que toute sa famille a été décimée.
Il choisit son pur-sang, superbe bête qu’il doit apprivoiser deux jours durant.. Puis vient le jour où il faut prouver son courage : il s’agit d’accomplir la danse du soleil. Pluie d’Orage, investi d’un pouvoir supérieur tiendra jusqu’au bout.. Il a été élu par Wakantanka.

Très jolie histoire rendant hommage à la culture indienne. Derib raconte en quelque sorte les rites initiatiques des différentes tribus en respectant les valeurs essentielles qu’elles nous ont transmises.
La bande dessinée est complétée d'un carnet explicatif de huit pages illustrées de documents exclusifs et avec des descriptifs précis notamment sur la Danse du Soleil qui a permis à Sitting Bull d’avoir des visions.

Le dessin de Dérib est très beau, il rend les personnages vivants et attachants .


Grand-Sachem est heureux d'avoir trouvé cet album à l'occasion d'une bourse de collectionneurs de voitures et de motos anciennes (!). En effet les membres de ce clan de collectionneurs, entre la remise en état de vieilles mécaniques et les balades sur les petites routes de France, aiment bien se détendre en lisant des BD...donc les bouquinistes spécialisés suivent le circuits des bourses et salons.

 

 

PS : le frère de blog de Grand-Sachem, Kit2000 Carson, a fait une chronique très complète de cet album.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 03/06/2012 08:56


Je ne connais absolument pas cette bd mais le nom de yakari me dit quelque chose... Merci pour cette oeuvre atypique du challenge

Grand-Sachem-la-Brocante 06/06/2012 20:28



Yakari c'est la série la plus "populaire" auprès des jeunes enfants grâce au dessin animé. Buddy Longway et Pluie-d'orage sont deux séries que tu devrais aimer!



l'Apache 01/06/2012 22:52


Ugh Grand Sachem,


En voilà un bel album qui trouverait parfaitement sa place dans ma bdthèque.
Il se trouve que je ne possède que le premier album et il me manque donc les deux suivants.


A la fin de mon album, dans la partie "documents", il y a une reproduction de la signature de Sitting Bull qui confirme ce que je signalais sur le blog de Kit2000.
Le nom Sitting Bull est suivi d'un dessin représentant un bison "assis".

Grand-Sachem-la-Brocante 10/06/2012 21:27



En effet, j'avais emprunté cet album à ma médiathèque. Pourtant il me semblait que l'origine du nom de Sitting Bull venait d'un exploit de jeunesse à loccasion duquel il avait réussi à tenir sur
le dos d'un bison



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache