Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 06:09

006Cette belle couverture de "La Route de l'Ouest" n°64 est de Vicenzo Chiomenti, plus communément appelé Enzo, voire Chiom. C'est un dessinateur italien, frère d'Antonio Chiomenti avec qui il a débuté. En France, il est surtout connu pour avoir dessiné Marco Polo, et ce, sur des centaines d'épisodes. Chez Mon journal, il a aussi réalisé une quantité astronomique de couvertures, dont la quasi totalité des Marco Polo, mais aussi d'autres revues Il est également l'auteur de quantité d'autres BD.

 

Dans ce fascicule Grand-Sachem- la-Brocante a lu un épisode de "Plume-Rouge".

Plume Rouge vit ses aventures dans l’Alberta au cours des années 1880. C' est un métis blond  qui a revêtu l'uniforme des "manteaux-rouges", la police montée du pays de la "Grand-Mère".

La Gendarmerie royale du Canada (en anglais : Royal Canadian Mounted Police, abrégé en RCMP) est à la fois la police fédérale du Canada et la police provinciale de la plupart des provinces canadiennes. Les Canadiens français la désignent souvent par l'appellation générique de «police montée» et les Canadiens anglais par mounties ou red coats (« les manteaux rouges », en raison de leur uniforme rouge).
Le nom retenu était plus descriptif de son rôle que le nom de North West Mounted Rifles (Fusiliers montés du Nord-Ouest) suggéré originalement et moins susceptible d'attirer l'antagonisme des amérindiens et du gouvernement américain. La NWMP devait appliquer la loi dans les Territoires du Nord-Ouest (comprenant alors l'Alberta, la Saskatchewan, une bonne partie du Manitoba et le Nunavut), d'établir des relations amicales avec les Premières Nations (Amérindiens) et d'ouvrir les terres à la colonisation.


 L'accent porté à faire respecter les droits des autochtones attira le respect de ces derniers et lors des campagnes de l'armée américaine contre les Sioux en 1876, Sitting Bull et ses hommes se réfugièrent donc dans le sud de la Saskatchewan. James Morrow Walsh, qui était en charge de la région de Wood Mountain pour la PMNO, entra en accord avec Sitting Bull afin de les aider et les deux devinrent de bons amis.

Mais comme rien n'est simple, dans les années 1880, la PMNO se voit confier le mandat d'aider l'armée canadienne à mâter la rébellion Métis sur les terres qui sont aujourd'hui la Saskatchewan. La rébellion du Nord-Ouest se termina par la défaite des Métis à la bataille de Batoche, le 12 mai 1885. Le chef de celle-ci, Louis Riel sera gardé par la PMNO et jugé par un tribunal qui le condamne à la pendaison. Il sera exécuté le 16 novembre 1885. Grand-Sachem avait évoqué cet évènement dans son article sur Jésuite Joë.



Donc, Plume-Rouge, fils d’une indienne Pied Noir et de l’aventurier Kim Bear, élevé par Pied-de-Corvo, chef de la tribu des pieds noirs et père de sa fiancée Perce Neige, maintient l’ordre en compagnie de son ami Kim, de son loup Musc et de son cheval Tourbillon
 On le voit aussi souvent aux prises avec les criminels qu'avec les indiens revêches.
Il porte la toque ou le chapeau des mounties mais parfois , quand il veut régler les choses "à l'indienne", il les ôte pour planter dans ses cheveux une plume rouge qui lui a donné son nom indien.
Grand-Sachem se souvient de Coluche qui se mettait des plumes tricolores dans le derrière pour qu'on appelle "Monsieur le Président de la République"...mais ça n'a pas marché.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans bd
commenter cet article

commentaires

apalika 03/01/2011 10:10



Coluche tu nous manque



d-ocre 19/12/2010 13:36



bravo pour l'article.....vraiment trés interressant .



cricket1513 13/12/2010 09:00



ah l'anecdote de la fin !!


;)


bonne journée


Grand sachem


christelle



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache