Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 06:34

nouveaumonde.jpg

Compilation" Pocahontas"

Cet automne Grand-Sachem-la-Brocante s'est rendu à la foire aux plantes et à la brocante de Mirepoix en Ariège.

Les acquisitions du Grand-Sachem furent nombreuses ce jour là:

  • des choux d'ornement: en effet le chou peut être également cultivé pour son feuillage décoratif en hiver aux couleurs et aux formes variés. Il viendra égayer de son feuillage carmin les "jardinières" de Grand-Sachem.
  • un pyracanthas, plante ornementale, appréciées dans les haies et jardins pour ses fleurs et ses fruits colorés. Sa structure très dense et ses grosses épines le rende très utile quand on a besoin de créer une haie infranchissable aux ennemis de Grand-Sachem. Les pyracanthas sont aussi un bon refuge pour la vie sauvage du jardin, pouvant servir de garde-manger et d'abri aux oiseaux, cétoines, phasmes et pouvant alimenter les abeilles en pollen.
  •  des lavandes, vendues dans des godets déjà très touffus et compacts et qui feront une bordure odorante et colorée très agréable le long du sentier qui mène chez Apalika.

Enfin Grand-Sachem-la-Brocante s'est également acheté un dvd du film " Le nouveau monde" dont de nombreux internautes lui avaient conseillé le visionnage:

"En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde.
Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan.

En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante.  Très vite, un lien se crée entre elle et Smith . Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour...Smith reste prisonnier quelque temps mais le chef persuadé que les colons ne resteront pas le relâchent.

De retour vers les siens , Smith constate que la situation est dramatique, une partie des hommes est repartie vers l'Angleterre alors que ceux qui sont restés se meurent de faim et de maladie. C'est la jeune indienne qui les sauvera, en livrant des victuailles et des semences, trahissant ainsi les siens. Son père la bannira vers une autre tribu et engagera la lutte contre les colons. Les colons iront ravir la jeune indienne et en feront un otage pour garantir leur tranquillité.

Smith repart vers l'Angleterre, la jeune indienne se marie avec un colon; toujours considérée comme une princesse elle sera invitée à la cour d'Angleterre...elle mourra à son retour."

 

Bien que son nom ne soit pas prononcé dans tout le film, tout le monde a compris que cette histoire est largement inspirée de la vie de Pocahontas.Toutefois, le film très lent et très romantique s'intéresse plus à l'histoire d'amour entre Pocahontas et Smith (qui n'a d'ailleurs pas de base historique) qu'à tout autre chose.

C'est un film romantique, avec de très belles images, une belle musique mais peu d'intérêt pour Grand-Sachem qui aurait aimé voir un film qui parle un peu plus de la confrontation entre ces deux cultures: celle des visages-pâles, fragile mais conquérante et celle des Powathan, solide mais trop sure d'elle.

Les véritables motivations des uns et des autres tout le long du film auraient méritées d'être développées d'autant que le réalisateur utilise beaucoup les voix "off" pour faire exprimer les personnages sur le fond de leurs pensées.

Malheureusement, le parti-pris contemplatif qui a été choisi déçoit un peu, d'autant que le film est long....très long....!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans cd dvd vidéo disques
commenter cet article

commentaires

cricket1513 17/08/2011 18:49



que le film soit surtout romantique plus qu'historique ne m'étonne pas le moins du monde !


ahh


au grand désespoir de Grand Sachem ;)


et Madame Grand Sachem qu'en pense-t-elle?


;)


bonne soirée


christelle



Grand-Sachem-la-Brocante 22/08/2011 18:30



ben effectivement ...elle a aimé!



d-ocre 11/01/2011 09:53



disont aussi que comme tu le dit à la fin de ton article le film est trop long .



Grand-Sachem-la-Brocante 11/01/2011 20:02



c'est quand même supportable...ya pire!



Grand-Sachem-la-Brocante 10/01/2011 20:27



bon d'accord.....disons qu'on peut prendre le temps d'apprécier et de bien comprendre tout ce qui se passe!



d-ocre 10/01/2011 18:24



je l'ai vu une fois et c'est vrai je l'ai trouvé trop lent ....!



apalika 10/01/2011 08:28



Sans oublier la dimension onirique.


Mais je croyais qu'aux côtés d'Apalika rien ne paraissati long, et encore moins trop long à GS..



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache