Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 06:15

Article Inédit

piquemal.jpgLe pionnier du Nouveau Monde
Michel Piquemal

 

Jacques Baudrier a 14 ans lorsqu’en 1657 il embarque avec ses parents pour le Nouveau Monde, direction le Canada. C’est le début d’une longue vie d’aventures. Coureur des bois par chagrin d’amour, il partage la dure existence de ses amis indiens dans le somptueux décor encore vierge des forêts canadiennes. Roman d'aventures, de découvertes, d'amitié aussi; le Canada est partout présent : dans les descriptions des paysages, l'existence quotidienne des pionniers, des indiens et jusque dans les expressions du langage (qui sont "traduites" dans un lexique à la fin du livre).

Ce livre sorti en 1987, devenu un classique de la littérature jeunesse,est lu dans les écoles si bien qu'on le trouve facilement dans les vide-greniers; D'ailleurs c'est au vide grenier de Muret, organisé par une "calendrete" que Grand-Sachem à acquis deux éditions différentes de cet ouvrage.
Les Calandretas (en occitan, petites alouettes) sont les écoles bilingues occitanes. C'est l'équivalent occitan des diwan bretonnes, des ikastolak basques ou des bressoles catalanes.
La calandreta est une école gratuite et laïque. La méthode pratiquée est celle de l'immersion linguistique précoce.

L'enseignement dispensé suit les programmes de l'Éducation nationale. La pédagogie y est active (inspirée des méthodes de Freinet) pour accompagner l'enfant vers l'autonomie, le partage et la citoyenneté.

 
Grand-Sachem comprend que cette oeuvre y soit étudiée car, l'histoire se passant en tant de paix, elle est empreinte d'un grand respect et d'une grande tolérance entre les cultures et les peuples. Grand-Sachem sait bien qu'il suffirait d'un peu de bonne volonté pour que les peuples cohabitent en paix dans la solidarité et le respect.
Même s'il a largement dépassé les 12 printemps, Grand-Sachem-la-Brocante a pris du plaisir à lire ce livre bien écrit et passionnant.

 

 

 

 

Marcelino Truong, qui signe l'illustration de couverture,  est né aux Philippines et porte le nom d'une rue de Manille. Il passe sa jeunesse à courir le monde, des Etats-Unis à la Grande-Bretagne, en passant par le Viet-Nam, ce qui ne l'empêche pas de suivre des études secondaires en

langues et sciences politiques. De formation autodidacte en matière artistique, il se lance dans le métier d'illustrateur en 1983. Il illustre de nombreux livres de jeunesse et a obtenu le Prix du Salon du Livre de Jeunesse de Bologne en 1995, pour les illustrations du livre Enfants prostitués d'Asie. Marcelino Truong illustre aussi des articles de presse dans de grands journaux nationaux et signe de nombreux travaux d'édition publicitaire pour de grandes marques françaises.

Les oeuvres de Marcelino Truong ne sont pas sans rappeler les tableaux de Gauguin. Son style, ses couleurs chaudes et lumineuses ne peuvent certainement pas laisser indifférent. Chaque illustration est un petit chef-d'oeuvre à découvrir.

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

pouik 30/08/2011 21:10



Dans le même style en bd il y a les pionners du nouveau monde en 17 bds, série non finie.



Grand-Sachem-la-Brocante 01/09/2011 07:18



Je nai pas encore lu,....je note



kit.2000 22/08/2011 17:53



Tu as parfaitement raison si ce sont des grands lecteurs c'est très bien pour eux !



Kit.2000 19/08/2011 12:41



J'aimerais beaucoup lire ce petit livre, bravo à toi pour cette trouvaille !



Grand-Sachem-la-Brocante 22/08/2011 13:04



Oui, c est un livre agréable à lire...mais je ne l ai plus..je donne mes "livre jeunesse" à une collègue qui a des enfants grands lecteurs....c est devenu tellement rare!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache