Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 06:03

 

fort-apache.jpg

 

Quand il ne court pas les vide-greniers de sa région, Grand-Sachem-la-Brocante profite du debut des week-end pour aller à la médiathèque de son camp. D'habitude Grand-Sachem prend soin d'emprunter des films qui puissent intéresser Apalika et nos papooses quand ils sont là. Mais ce samedi là il se trouvait que Grand-Sachem allait passer le week-end seul! C'est donc sur un western classique de John Ford que Grand-Sachem a porté son choix : "le massacre de Fort Apache".

Cette fiction n'a aucun fondement historique. Elle tend cependant à dénoncer la corruption, la vanité, ainsi que le racisme contre les indiens.

Le lieutenant-colonel Thursday (Henry Fonda) est envoyé commander Fort Apache, poste qu'il juge indigne de lui. Il espère y  gagner gloire et renommée. Il est peu expérimenté en guerres indiennes contrairement au capitaine York (John Wayne) qui négocie habilement avec Cochise son retour pacifique dans les terres de réserves indiennes. Mais Thursday veut se faire un nom et ne respecte pas la parole de paix que York a donné à Cochise. Lors d'une ultime rencontre entre l'armée, les indiens et le représentant du gouvernement, ce dernier est accusé par Cochise de corrompre la qualité de vie des tribus indiennes. La demande indienne est le départ du représentant du gouvernement. Malgré l'évidence du rôle de ce dernier, pris en flagrant délit de trafic d'alcool et d'armes, le colonel s'emporte et déclare la guerre, ce qui va causer sa perte. Les deux armées sont prêtes. Thursday méprise son adversaire qu'il dit incapable de stratégie militaire.
La cavalerie se lance à l'attaque, mais comme l'avait prévu le capitaine York, les indiens avaient conçu un plan dans lequel les soldats tombent les uns après les autres.

A cette époque la place des indiens dans les films de Ford a changé : ce ne sont plus simplement des ennemis irréductibles, mais des hommes dignes et valeureux victimes de trahison tant par les indiens acquis à la cause blanche que par des officiers arrogants et racistes.

 

Fort Apache inaugure le cycle de la cavalerie (Fort Apache, La Charge héroïque et Rio Grande). Les trois films sont interprétés par John Wayne.Vivement que Grand-Sachem passe encore un week-end en célibataire pour visionner ces chef-d'oeuvres

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans cd dvd vidéo disques
commenter cet article

commentaires

Eeguab 02/02/2012 08:11


Ford est immense et ses films bien moins simplistes qu'on ne l'a longtemps dit.Merci de ta visite.Bravo pour ta passion des Indiens.De plus tu m'as ramené au bon temps des figurines du café Legal
que je n'avais pas vues depuis des lunes et des lunes.

Grand-Sachem-la-Brocante 04/02/2012 08:36



Les films de Ford sont très professionels, il n'y a pas de secret. On ne peut pas avoir autant de succès sans être un bon!



apalika 14/06/2011 10:33



Il faudrait que je revoie un film avec John Wayne pour voir la différence..



Grand-Sachem-la-Brocante 14/06/2011 19:35



mais bien sur....mais ce qui fait la qualité de ces deux films c'est john Wayne mais aussi et surtout John Ford le réalisateur et tu as déjà vu des films de John Fort avec moi...mais pas des
western!



pouik 14/06/2011 09:41



Trés bon film. Pendant les dimanches pluvieux, on se regardait les westerns, et ce la fait  du bien de revoir ces films. Je pensais que les westerns vieillissaient, bien au contraire.


 


 



Grand-Sachem-la-Brocante 14/06/2011 19:40



Sur des milliers de productions de cette époque il y en a bien une centaine qui sont des chefs d'oeuvre voire plus modestement de très bon films...il y a donc de quoi faire!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache