Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 06:55

Une_squaw_dans_les_etoiles.jpgChristian GRENIER vit à Fleix (24). Il quitte son travail de professeur pour devenir vacataire à l'université et y enseigner (occasionnellement) la science-fiction. II travaille régulièrement en tant que collaborateur littéraire et alterne selon ses choix ou besoins, l'enseignement, l'écriture et les conférences. Aujourd'hui il est connu pour avoir publié de nombreux ouvrages de science-fiction qui ont été reconnu dans le monde littéraire.

Né en 1923, d'une Européenne et d'un Iroquois, William Camus fut élevé "à l'indienne" au Canada, où son père tenait un commerce de peaux. De son enfance il a trouvé matière pour un roman autobiographique que Grand-Sachem-la-Brocante avait beaucoup aimé. Vers l'âge de douze ans, il ignorait presque tout du français quand sa mère le rappela en France, ce qui ne facilita pas ses études. L'aventure, après-guerre, lui en apprit d'avantage : il fut pilote de stock-car aux Etats-Unis et ailleurs, puis journaliste et défenseur de la cause indienne. Vers 1960, il se mit à écrire pour les jeunes : histoire, humour, science-fiction; plus de vingt-cinq récits qui reflètent la diversité de ses expériences.

Ensembles, ils ont collaboré pour écrire ce roman de science-fiction mettant en scène des cheyennes, suite de "Cheyennes 6112".

Jacques Rozier et Monique Gaudriault sont illustrateurs.Ils ont suivi les cours de l'Ecole des Métiers d'Art et travaillent ensemble à l'illustration de livres pour enfants.Ils sont auteurs de cette couverture.

Bruno Pilorget est né en mars 1957 à Vannes. Après avoir étudié pendant deux ans aux Beaux-Arts de Lorient il se lance en autodidacte dans l'illustration. Il débute chez Gallimard en 1981 et illustre plus d'une centaine de romans, contes et albums chez différents éditeurs. C'est lui qui a créé la douzaine d'illustrations de cet ouvrage.
 
Ce roman a donc mobilisé cinq artistes pour sa création et son édition !

Après avoir contribué à enrayer la Grande Épidémie qui menaçait d'anéantir les habitants des cités du futur, les Cheyennes doivent maintenant apprendre aux " Tsits ", les survivants qui les ont rejoints, à vivre comme eux en pleine nature. Cependant, la cité n'a pas été entièrement désertée: redoutant d'affronter un monde extérieur dont ils ignorent tout, certains "Bulliens" ont refusé de quitter l'abri des dômes d'énergie, et Réséda, Longues-Jambes et leurs amis vont bientôt découvrir que le chef de ces irréductibles leur voue une haine farouche...au final après avoir détruit la "cité" les survivants recréeront une société associant Cheyennes, Tsits, rescapés de la citée et même des arrivants d'autres "bulles" sur d'autres continents.
"Reseda", la squaw à l'honneur sur cette couverture donnera naissance, au propre comme au figuré, à l'espoir d'un humanité nouvelle.

 

Grand-Sachem-la-Brocante a trouvé ce petit bouquin au dépôt-vente de Mirepoix en Ariège mais maintenant qu'il a lu Grand-Sachem se dit qu'il aurait du attendre de lire la première partie....ce serait quand même plus logique!

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

apalika 18/01/2011 23:56



Je vois d'ici G Sachem dans la nature


sans portable et sans connexion internet 



Grand-Sachem-la-Brocante 19/01/2011 07:16



mais si mais si .....deux ou trois jour c'est faisable



pouik 18/01/2011 21:11



J'ai tellement de retard dans mes lectures. Bon, je vais référer ce livre dans un coin pour plus tard


et l'autre aussi puisqu'il y en a  deux



Grand-Sachem-la-Brocante 18/01/2011 21:18



Franchement, sans être méchant, tu peux te dispenser de la lecture de ce livre. ces auteurs ont fait mieux



cricket1513 18/01/2011 08:51



ça m'a l'air pas mal ;)


à t'entendre :)


nous allons tous devoir un jour


réapprendre à vivre dans la nature...


d'ici quelque milliers d'années..


;)


christelle



Grand-Sachem-la-Brocante 18/01/2011 21:36



dans quelques milliers d'années je ne sais pas et.....ça m'est égal. mais dès aujourd'hui, s'il y a une crise de l'energie (et ça peut arriver en quelques mois) il faudra retrouver des habitudes
que nous avons perdues



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache