Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 06:14

 

ARTICLE INEDIT

alexie10.jpg

Par un beau dimanche Grand-Sachem avait décidé d'enfourcher ses 110 chevaux de feu pour aller visiter avec Apalika l'abbaye-école de Sorèze dans le Tarn. Après s'être extasié sur la majesté de ces lieux qui depuis 13 siècles sont consacrés à l'éducation des enfants, Grand-Sachem-la-Brocante a eu son regard d'aigle attiré par un panonceau "bricolé" :

 

"Marché aux Livres ===>"

 

Grand-Sachem et Apalika ont donc suivi les flèches jusqu'à une salle adjacente où quelques bouquinistes passaient l'après midi en proposant sans enthousiasme leur marchandise à un public clairsemé.

 

Le Choix de Grand-Sachem s'est porté sur un livre de Sherman Alexie: "Indian Killer". C'est Folfaerie qui a conseillé à Grand-Sachem-la-Brocante de lire les ouvrages de cet auteur. Sherman Joseph Alexie Jr. (né en octobre 1966 à Wellpinit dans l'État de Washington aux États-Unis) est un romancier, poète et scénariste américain. Il vit aujourd'hui à Seattle et écrit principalement sur les populations amérindiennes.

Sherman Alexie fait partie de la nouvelle génération d'écrivains indiens, appelée Renaissance amérindienne par le critique littéraire Kenneth Lincoln, et est sans doute un de ses membres les plus prolifiques avec une quinzaine de livres parus.

Ses romans sont toujours partiellement autobiographiques et sont marqués par un grand réalisme, notamment sur le mode de vie actuel des Amérindiens.
Né d'un père de la tribu Cœur d'Alène et d'une mère de la tribu Spokane, Sherman Alexie a grandi dans une réserve près de Seattle, dans l'Etat de Washington à l'Ouest des États-Unis. Il écrit aussi bien des poèmes que des romans, recueils de nouvelles, pièces de théâtre et même scénarios de films. Son livre "Phoenix, Arizona" a d'ailleurs été adapté à l'écran par le réalisateur Chris Eyre en 1998 ; c'est le premier film réalisé, produit, écrit et interprété par des Indiens. C'est un film que Grand-Sachem avait beaucoup apprécié. 

 

 Sherman Alexie s'est fait connaître pour son roman Indian Killer en 1997, un drame contemporain sur la légende d'un tueur indien. Alexie y décrit la misère contemporaine de son peuple, le dénuement matériel et spirituel des jeunes Indiens et les ravages causés par l'alcool et la drogue.

indian-killer.jpg

Pour vous donner envie de vous précipiter sur ce roman, Grand-Sachem vous invite à lire l'article qui lui est consacré sur le blog de Folfaerie ou celui du blog d'Alexandra

 

Pour Grand-Sachem-la-Brocante ce fut une lecture enrichissante: la narration assez moderne peut surprendre pour celui qui est habitué à plus de classicisme; il ne s'agit pas réellement d'un thriller mais d'un récit où se juxtaposent et s'entrecroisent les parcours de personnages qui, chacun à leur façon, vivent une indianité subie ou fantasmée mais jamais sereine.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 09/07/2011 11:29



Ta dernière phrase est très juste, c'est tout à fait ça : certains choisissent d'être "indiens", le prof de fac par exemple, et d'autres subissent cet état avec tout ce qui s'en suit, racisme,
perte d'identité, etc. Non vraiment, je crois que c'est son roman le plus abouti, et l'un des meilleurs chez les auteurs Améridiens. Je suis bien contente qu'il t'ai plu en tout cas.



Grand-Sachem-la-Brocante 12/07/2011 07:03



c'est vraiment grace à ton article que je l'ai acheté.



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache