Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2012 4 08 /03 /mars /2012 06:08

pezin.jpgAujourd'hui, pour le "Challenge Red-Power", Grand-Sachem-la-Brocante fait une nouvelle incursion sur les terres de Férocias.

 

Ce livre de Claude Pezin, "Cinq mois chez les sorciers" a une place très particulière dans la bibliothèque de Grand-Sachem. Cet ouvrage est arrivé dans la famille de Grand-Sachem à l'époque où ce dernier n'était qu'un bambin et c'est le seul à avoir "survécu" à près de cinquante ans de tribulations avec son lot de déménagements, de divorces, de séparations et même de décès. Pourquoi ce livre en particulier...Grand-Sachem n'en sait fichtrement rien. Ce livre a du être tiré en de nombreux exemplaires à l'époque car on en trouve beaucoup et à petit prix chez les bouquinistes de la grande-toile; il existe même une édition allemande :Bei den ZAUBERERN von AMAZONAS (1968). L'auteur étant un riche industriel, Grand-Sachem s'est dit que cet homme s'était servi de ses relations pour faire diffuser largement son livre, y compris sous forme de cadeaux aux employés des grandes entreprises de l'époque. En tous cas c'est de cette manière qu'il s'est retrouvé dans les coffres de la famille de Grand-Sachem.


Voici ce qu'on peut lire en quatrième de couverture: "Ce livre relate l'aventure exceptionnelle que cet audacieux a vécue dans les jungles guyanaise et brésilienne, guidé par une poignée d'indiens Roucouyennes. Il a parcouru des milliers de kilomètres en pirogue ou a pied, luttant contre le flot impétueux des rivières en crue de l'amazonie. On revit avec lui ses angoisses, ses démêles avec les sorciers qui ont tenté de le garder prisonnier, sa rencontre avec les chercheurs d'or brésiliens qui s'entre-tuent pour quelques pépites, sa rencontre aussi avec les fameux Oyaricoulets, ces terribles indiens tatoués au fer rouge."

 

Donc, ce visage-pâle, habitant normalement la ville au grand-tipi-de-métal, s'est offert une remontée du fleuve Maroni et une descente du bassin du Yari vers l'Amazone. Il va souffrir et par moment le regretter: pour lui son périple se révèle un enfer, le récit rend cette ambiance hostile et oppressante de la jungle.
Mais pourquoi donc autant de haine, de mépris et de racisme exprimé envers ses compagnons de voyage! Avoir la chance de réaliser un tel voyage, une telle aventure et n'avoir aucune sensibilité "ethnologique": quel dommage!

 

Donc un livre à éviter sauf si vous êtes passionnés par le sujet car on y trouve un cahier de photos très réussies de Sipikili, Cheminco, Palipin, Pia-pian et Nanou, à une époque ou aucun objet, aucun vêtement occidentaux ne venaient s'immiscer sur les photos


‎PEZIN CLAUDE‎
‎CINQ MOIS CHEZ LES SORCIERS‎

‎Flammarion. 1964. Cartonné: 21x15.
Collection " l'aventure vécue " .
232 pages. Photos en noir.

 

Cet article participe au :challenge-red-power2

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 22/03/2012 09:51


Je dois avouer que c'est tout à fait nécessaire, de descendre un bouquin qui le mérite ! (en plus du plaisir pris à écrire un avis négatif, hé, hé...) C'est même d'utilité publique, on évite à de
pauvres lecteurs de se faire avoir, alors bon... Si tu en a d'autres sous la main, n'hésite pas !

Grand-Sachem-la-Brocante 22/03/2012 21:28



mon esprit de sacrifice  a des limites: j'aime aussi les bons livres!



Folfaerie 15/03/2012 20:06


Et bien au moins c'est clair, en voilà un que je ne lirai pas :-))

Grand-Sachem-la-Brocante 21/03/2012 22:03



Non, ce n'est pas utile.....mais Grand-Sachem aime bien commenter ce qui est mauvais parfois! Il y trouve du plaisir et il ne va pas s'en priver!



Ferocias 12/03/2012 23:00


On trouve souvent ce genre de stéréotypes malheureusement...

craaft 31/01/2015 18:08

J'ai lu ce livre. C'est un ouvrage exceptionnel. Je n'ai pas compris deux mots: gomos et touttouquets. Je ne suis pas sûr si'l s'agit de fruits ou de légumes.

Grand-Sachem-la-Brocante 21/03/2012 22:07



Il faut l'avoir lu une fois de ce genre de livre pour se rendre compte. Je pense qu'aujourdhui l'éditeur ferai réécrire certaines pages, voire ne publierai pas!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache