Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2015 2 10 /02 /février /2015 22:10

danielGrand-Sachem-la-Brocante ne dédaigne pas lire de la littérature pour la jeunesse comme on peut le constater sur les pages de son blog. Bien souvent Grand-Sachem se demande pourquoi il fait ça si ce n'est pour le plaisir de critiquer et d'être méchant.

 

Mais le Grand-Manitou réserve parfois de bonnes surprises à Grand-Sachem. Cet ouvrage de Anne E. Crompton, Grand-Sachem l'a trouvé dans un comptoir spécialisé dans les livres usagés. Le tenancier, petit, doté d'un scalp sur le menton et de quatre-yeux, regarde toujours Grand-Sachem avec un sourire amusé quand le Grand-Chef indien rentre dans sa boutique. Comme s'il savait que Grand-Sachem, tenu par son engagement au Challenge Red Power, se devait d'acquérir, à chaque visite un livre sur ses frères peaux rouges! Alors, sans rien dire le babillaudier accompagne du regard Grand-Sachem vers un petit rayon, dans un coin, entre les livres de voyage et les livres d'ésotérisme; un tout petit rayon consacré aux livres indianistes. Comme la bourse de Grand-Sachem ne contient pas assez de rondelles jaunes pour pouvoir acheter toutes la marchandise à disposition, il faut parfois savoir, en fin de lune, se contenter d'un livre de poche. Celui ci a donc été commis par un squaw américaine qui aurait déjà à son actif sept livres. Passionnée par l'histoire de la conquête des terres de nos frères indiens elle se documente abondamment avant d'écrire.

Ce roman serait d'ailleurs inspiré d'une histoire vraie. Grand-Sachem vous révèle la quatrième de couverture : "Bien que Visage-Pâle, Tanial vit et chasse comme ses frères Indiens qui l'ont enlevé à ses parents, cinq ans auparavant. Mais le petit Daniel Abott qui est toujours en lui, refuse cette situation, même s'il reconnaît aux gens de sa tribu de grandes qualités. Souvent, la nuit, il rêve du temps passé. Les souvenirs de sa soeur Hannah, l'odeur du pain cuit, le hantent. Aussi, quand son frère Indien lui montre un jour des patins à glace, dont il ne connaît pas l'usage, Tanial-Daniel sait qu'il va peut-être pouvoir retrouver les siens..."

 

Bien sur Tanial-Daniel va échapper à sa tribu en filant avec les patins aux pieds vers le nord et les visages pâles.Ce n'est pas qu'il était trop mal traité par la tribu abenaki. D'ailleurs il commençait même à être accepté en tant que brave en participant à sa première chasse et de vrais sentiments l'unissaient à ses compagnons. Molsemi, un jeune de son âge, a tellement d'affection envers Tanial, qu'il va même l'accompagner un bout de chemin pour l'aider et lui éviter d'être repris par les autres membres de la tribu qui pour le coup sont très fâchés.

 

Il n'y a pas dans ce récit d'un coté le pauvre petit visage-pâle enlevé et de l'autre les indiens cruels; il n'y a pas non plus d'angélisme qui nous ferait croire que les indiens étaient de gentils sauvages au coeur pur. La violence et l'injustice sont deux plaies de l'humanité assez bien répartie entre les peuples!

 

Le texte est plus profond que Grand-Sachem ne l'aurait imaginé : on s'interroge au fil des pages sur le poids des origines, sur l'envie de vengeance, les deux personnages principaux dialoguent en toute fraternité. La lecture est plaisante et l'air de rien on s'intéresse avec plaisir aux échanges entre ces deux jeunes différents, que bien des choses pourraient opposer mais qui se sont rapproché car ils ont beaucoup partagé.

 

Grand-Sachem la Brocante va repartir sur la piste des livres de Anne Crompton,....peut-être même que le bouquiniste au sourire malin l'y aidera!                                              

 

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

kit.2000 03/08/2012 18:03


Un livre certainement très interressant à lire pour des amoureux des peuples amérindiens comme nous...

Grand-Sachem-la-Brocante 06/08/2012 10:45



et j'en ai d'autres à lire!



Folfaerie 02/08/2012 21:48


Ma foi, cela a l'air bien sympathique en effet. et sûrement un peu moins déprimant que le titre que j'ai proposé en cette périod eestivale :-))

Grand-Sachem-la-Brocante 06/08/2012 10:46



une bonne surprise en effet...



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache