Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2010 1 11 /10 /octobre /2010 06:32


verre.JPGDepuis quelques mois Grand-Sachem-la-Brocante avait délaissé sa collection de "verres à moutarde" qui pourtant génère un certain intérêt, voire un peu d'ironie, de la part des internautes qui visitent ce blog.
Samedi dernier, au détour d'une allée du "bric-a brac" d'Emmaüs à Pamiers Grand-Sachem avait envie de faire demi-tour pour s'en aller quand soudain il eu une intuition: et s'il y avait des verres à moutarde pour la tribu la-Brocante?
Bingo: il y en avait un! Il est consacré au clan des Otoes (ou Oto), groupe presque disparu sur lequel on ne trouve que très peu d'informations sur la Grande-Toile, à l'exception d'un site où on peut lire des textes entiers en langue Otoe.
Les Otoe sont d'une tribu appartenant à la famille linguistique sioux.La langue Otoe, le Chiwere, est étroitement liée à celle des Iowa et des tribus du  Missouri.

Suite à l' achat de la Louisiane par les États-Unis, la tribu Otoe a été la première rencontrées par l' expédition Lewis et Clark . Ils se sont rencontrés dans un lieu qui deviendra connu sous le nom de "Council Bluff".

Comme d'autres tribus des grandes plaines, les Otoe périodiquement quittaient leurs villages pour chasser le bison qui est leur ressource principale.

Dans les années 1830, la tribu a eu beaucoup de problèmes avec l'alcool qui a été largement distribué par les commerçants.

Certains Otoe delaissaient le commerce des fournitures vitales pour l'alcool au point de tomber dans l'indigence. Comme leur dépendance à l'alcool est allée en augmentant, les Otoe n'ont plus chassé, mais ont eu recours à des pillages de villages Pawnee tandis que les hommes étaient à la chasse.

Suite à cette période, la tribu a connu des scissions, certains groupes rejoignant les réserves d'autres tribus.

Aujourd'hui, le tribu "Missouria Otoe" est reconnue au niveau fédéral. Elle est basée à Red Rock, Oklahoma.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> je ne connaissais pas du tout la tribu  Otoe !!<br /> <br /> <br /> quelle découverte ! merci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Grand-Sachem ne connaissait pas non plus et pourtant dans le monde merveilleux des "verres à moutarde" un "créateur" pensait à eux!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache