Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 06:09

yuma.jpg Saint-Girons est une des deux Sous-préfectures de l'Ariège, capitale du Couserans.

Grand-Sachem
-la-Brocante s'y rend souvent en semaine et parfois, en fin d'après midi avant de reprendre la piste de son tipi, il fait un détour au 13, rue des Pujols, où siègent les "Établissements Blanc".

Les  Établissements Blanc (Bouquinistes brocanteurs) ont été connus à Asnières (92), et à Toulouse (31). Le magasin du "pont neuf" était bien connu des amateurs de bd et de vieux livres et régulièrement fréquenté par Grand-Sachem-la-Brocante.


Depuis  trois ou quatre ans  le magasin de Toulouse a été cédé  à la SARL MANUFLO. Monsieur Blanc, pour sa part est revenu s'installer à Saint-Girons, où il avait débuté.

 

Grand-Sachem a aimé cette couverture, symbolisant le face à face des deux cultures, celle des apaches et celle des visages-pâles, qui s'affrontent dans l'esprit de Yuma. Yuma est un métis, accusé de trahir les siens alors qu'il n'en veut en réalité qu'à son demi-frère, chef de bande terrorisant la région de Tubac. Sa haine est réciproque et alimentera la tension ressentie à la lecture de ce roman de western très classique et très sombre.

 

Son auteur est peu connu en France.  Theodore V. Olsen (né le 25 avril, 1932, Rhinelander, Wisconsin, décédé le 13 Juillet, 1993, Rhinelander) est un auteur américain de western. Olsen est allé à l'école à Rhinelander et commença à écrire à l'école secondaire. Il commence à l'époque son premier western.  Olsen est allé au collège à Stevens Point, Wisconsin.  Il a finalement terminé son roman, qui a été publié en 1956. Olsen a également commencé à cette époque à vendre des westerns  aux pulps . Il a vécu toute sa vie à Rhinelander et s'appuiera sur des recherches approfondies  pour décrire exactement des scènes de l'Ouest dans ses histoires. Il est mort à Rhinelander en 1993 et plusieurs ouvrages ont été publiés à titre posthume.


Ses romans les plus connus(sélection): Haven of the Hunted (1956) Brand of the Star (1961) The Burning Sky (1971) A Man Named Yuma (Yuma le Métis)(1971) Blood Rage (1987)

 

PS : cet article est une réédition; depuis sa première parution Monsieur Blanc a sans doute décidé de profiter enfin de sa retraite et le magasin est fermé!

 

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres
commenter cet article

commentaires

d-ocre 09/01/2012 20:28


oui .sympa le face à face des deux cavaliers !

Grand-Sachem-la-Brocante 14/01/2012 08:10



merci, ces illustrateurs de livres de poche sont parfois surprenants



apalika 28/12/2009 08:45


Ah pas bien ca......


Grand-sachem-la-Brocante 24/12/2009 20:11


Vérification faite sur l'original c'est bien un cow boy noir et de toute façon l'indien n'a rien d'un apache. Donc cette illustration n'a rien à voir avec le roman dont elle orne la couverture !


grande pirogue 24/12/2009 14:12


quel superbe article et quel bel image!
bravo vraiment instructif!
et grand ami je te souhaite ainsi qu'a ta famille un joyeux noel!


Grand-sachem-la-Brocante 24/12/2009 11:19


En effet, ce n'est pas "clair", je pensais que c'était un foulard mais maintenant que tu le dis...
Il y a un noir dans l'histoire et comme le problème de la condition du métis fait l'objet du livre, de même celle du noir dans cette société qui sort de l'esclavage est aussi évoquée. Il en
ressortira que le noir préfère mourir en homme que de vivre en esclave même si la deuxième choix était plus confortable. En tout cas ce n'est pas lui sur la couverture car il est habillé en
"citadin".


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache