Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2013 2 10 /09 /septembre /2013 21:43
Le Chasseur Français rend hommage à ses frères chasseurs de bisons!

Le Chasseur français est un mensuel français. Ce magazine, qui est sans équivalent en France et en Europe, est essentiellement consacré à la chasse, à la pêche, au bricolage, mais aussi au jardinage et à la nature en général. Il peut ainsi être lu par toute la famille.

.

Le Chasseur français, qui a fêté ses 125 ans en 2010, a été créé par l'entreprise française Manufrance le 15 juin 1885.
.
Il s'agissait à l’origine d'une simple revue de quatre pages.
Depuis, ce mensuel s’est beaucoup étoffé et modernisé : la première couverture dessinée est apparue en 1914 et la première photo en 1950. C’est un sujet de collection bien agréable, pas forcément très onéreux et fort instructif pour ceux qui s’intéressent à la vie rurale française (voir le sommaire de ce n° sur http://perso.numericable.fr/mobriant/numeros/728.htm

.
Les célèbres annonces matrimoniales y sont publiées depuis la fin de la Première Guerre mondiale.
Elles sont une véritable institution et ont aujourd’hui encore beaucoup de succès malgré l’apparition des sites de rencontres sur Internet !
.
La couverture de ce n° est de Paul Ordner.

.

Né en 1900, mort en 1969, Paul Ordner est surtout connu pour ses illustrations sportives.

Doté d'une excellente mémoire visuelle, Paul ORDNER ne trace à grands traits que quelques esquisses sur le lieu même de la compétition. Il reprend ensuite les dessins chez lui, travaillant de mémoire afin de restituer l'essence et la gestuelle sportive. Sa connaissance approfondie des sportifs en fait un croquiste au style dynamique porté par un trait soutenu.

Ce qui l'intéresse avant tout dans le sport, c'est l'énergie, la vitesse, le courage, le dépassement de soi et, par dessus tout, le mouvement: "La caractéristique essentielle de Paul Ordner est sa prodigieuse aptitude à transmettre la vision du mouvement. Il le saisit, le capte et laisse deviner la continuité du geste tout en faisant exprimer la puissance." (Revue moderne des arts et de la vie, 1959).

Abandonnant parfois le dessin de sport au profit du dessin d’aventure, il continuera à transmettre à travers son trait l’énergie et la puissance des personnages qu’il met en scène pour les couvertures de magazines.
.
Paul Ordner a réalisé de nombreuses couvertures pour "Hurrah" et pour "l'Intrépide". Au rayon des publications pour la jeunesse, il a aussi collaboré au Petit Canard, à L’Équipe Junior et aux petits formats : 34, caméra 34, Djinn,,….

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans Périodiques
commenter cet article

commentaires

bob penard 19/09/2013 18:55

Ah oui, c'est une belle couverture. Je ne connaissais pas ce monsieur Ordner, mais le Chasseur Français, oui. Je lisais surtout la rubrique consacrée à la pêche ; vu que c'est une revue de spécialistes, je pensais devenir un redoutable pêcheur. En fait, non, je ne suis pas redoutable pour les poissons, mais j'aime passer du temps devant un étang avec une canne, quelques "rafraichissements", un couteau pour bricoler, et un bouquin si ça ne mord pas.
A bientôt Grand Sachem..!

Grand-Sachem 23/09/2013 21:08

Hugh, Tous les Grand-Sages sont des pêcheurs et inversement

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache