Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Cet été, comme tous les étés, les radios se sont fait l'écho des festivals les plus prestigieux de notre pays: printemps de Bourges, Francofolies de la Rochelle, Théatre à Avignon, Rock en Seine, Jazz à Marciac, etc...Peut-être as-tu eu, Ô lecteur, la chance d'y participer!

Grand-Sachem lui ne fréquente pas ces autoroutes de la culture et c'est en compagnie de sa douce Apalika ou de son papoose ou des jeunes squaw d'Apalika, qu'il a emprunté les sentiers tortueux des festivals les plus variés:

 

 

 

Avignonet samedi 17 juillet
Pour sa 13e année d'existence, le festival 31 Notes d'été initié par le conseil général de la Haute-Garonne s'est invité dans le cadre majestueux de la place d'Alfaro à Avignonet. L'originalité de ce rendez-vous c'est d'allier visite touristique l'après midi et spectacle en soirée. Ce soir là c'était "destination argentine" pour un véritable tango de concert.

trio barrioEn effet, Trio Barrio voyage entre le Rio de la Plata et Buenos Aires. Les grandes figures du tango telles Carlos Gardel, le bandonéoniste Astor Piazzola mais aussi une foule anonyme avec le peintre de quartier, la « putain» au grand cœur ou encore l'immigrant déraciné y font de belles apparitions pour illustrer la vie du tango au quotidien et à fleur de peau. Avec magie, Trio Barrio restitue ces ambiances authentiques qui maintiennent toujours vivace la flamme du tango en diffusant auprès du public des plus belles œuvres souvent méconnues en Europe.

Sur la scène, au chant Jorge Saraniche, au bandonéon et piano Fernando Maguna à la guitare Vidal Rojas, à la contrebasse Louise Leclerk et pour quelques pas de tango Marina Carranza et Gustavo Gomez.

 

Une soirée colorée et pleine d'émotion. Une première sortie d'été en avant goût des vacances

 

 

 

 

Mardi 27 Juillet 2010. Les Mascarades Médiévales. Le carnaval médiéval de La Couvertoirade.

 

dayazell-1.jpg


"Les musiciens de Dayazell proposaient une musique médiévale originale et métissée, empreinte de différents courants du bassin méditerranéen. De l'Espagne arabo andalouse à la Syrie, en passant par l'Italie..." Une des plus belles surprises de cet été mais malheureusement trop courte!


  
  9ème nuit "BLUES IN SEM" le VENDREDI 6 AOUT 2010

 

Comment un tout petit village de montagne comme Sem (09) peut il organiser un festival de blues: venez voir l'année prochaine...ça semble incroyable!


MOUNTAIN MEN Mr Mat (guitare/chant) et Iano Barefoot (harmonica)
- Révélation "blues acoustique" du festival Blues sur Seine 2006.
- Sélection France Challenge Blues International 2008 de Memphis USA.mountain-men-jpg.jpg
- Prix Cognac Blues Passion 2009. Excusez du peu..
Les Mountain Men sont nés de la rencontre de Mr Mat, imprégné de l'univers des pionniers du blues, qui joue de la guitare d'une façon fidèle aux influences et chante avec une voix de black american et de Ian Giddey, connu sous le nom de Iano Barefoot, australien fou d'harmonica.
Deux guitares, deux voix, un harmonica, une flûte, parfois quelques percussions...

Un vrai choc artistique qui a surpris et séduit le public!

 

BO WEAVIL 

bo-weavil.jpgMatthieu Fromont : chant, guitare, harmonica
Miguel Hamoun : Basse
Franck Thomelet : Batterie


Le Blues de Bo Weavil dépasse les limites du genre. Il n’est ni de Clarksdale ou de Chicago, ni d’hier, d’aujourd’hui ou demain. Hypnotique, puissante, cette transe qui remonte des entrailles de la terre, est une pulsion sensuelle qui paraît être là depuis le Big-Bang originel.
 

Grand-Sachem a senti le frisson de vaudou dans cette musique!

 

 

 

 

 

 

 

NICO & THE RHYTHM DUDES 

 Chant/Guitare : Nico Duportalnicoduportal
Contrebasse : Thibaut Chopin
Batterie : Yann Vicaire
Saxophone ténor : Drew Davies
Saxophone Baryton : J. M. Labbé
Piano : J.P. Cardot

A vos ballerines, pieds sensibles s’abstenir !!!
Rockin’ Rhythm & Swingin’ Blues, voilà bien une «appellation » appropriée à la musique servie par…Nico & the rhythm dudes.
Puisant dans les racines noires du Rock’n’roll, de la musique afro-américaine populaire et dansante des années quarante et cinquante, pour notre plus grand bonheur !

Un vrai final festif pour conclure la soirée dans la bonne humeur!

 

Ensuite les musiciens des trois groupes se sont retrouvés sur scène pour un boeuf à faire trembler les montagnes. Un très bonne soirée pour Grand-Sachem qui tète les mamelles du blues et de la country depuis de nombreuses années

 

FOIX Ingénieuse afrique
 Tous les ans le centre de Foix se transforme en village africain!
Samedi 7 août : MOMAR AFRODREAM 
  momar.jpg
La musique de Momar, poésie incantatoire, semble perpétuer un rite. Elle évoque la transmission des choses essentielles de la vie. Tel un conteur qui ne tiendrait pas en place, Momar nous raconte ses histoires sur les rythmes endiablés d'une Afrique à la fois violente et envoûtante. 
Conteur, musicien, Momar brise les carcans traditionnels de la narration : le blues retourne à l'Afrique, sax et clarinette amènent des accents jazz, klezmer ou latino, la guitare se fait flamenca... L'essence même de la musique du monde et du métissage.

 

En plus Momar est un cinéaste en devenir et Grand-Sachem a pu visionner le lendemain son premier moyen métrage. La discussion avec Momar sur le thème de l'intégration, de la rencontre des communautés immigrées, etc..a passionné le public!


 
Dimanche 8 août   
  
   
De nombreux artistes guinéens issus de ballets nationaux africains, du prestigieux Circus Baobab, et de grandes écoles de cirque européennes ont répondu présents et concourent aujourd’hui aux créations de la Compagnie des Sorciers.

compagnie-les-sorciers.jpg

 

Grand-Sachem a trouvé ces chamans très spectaculaires, le show était un peu court mais intense!

 
 CAZERES dans le cadre du festival 31 Notes d'Ete 

Le mardi   août
Quinquis Quintet; Jazz funk balkan swing

 HQQ.jpg

Helios Quinquis Quintet propose une musique festive et de partage, nourrie de styles et d’influences divers : musiques de l’Est, d’Afrique du Nord, tango, valse, swing, funk, jazz, voilà d’où part cette musique qui se frotte à l’univers personnel des compositions d’Hélios Quinquis. Il créé une atmosphère originale grâce à la curiosité, l’écoute attentive, la complicité entre les musiciens et au goût de l’improvisation qui anime chacun d’eux.

De grands musiciens pénalisés par une sono indigne et un public bruyant et peu respectueux!

 

Martre-Tolosane dans le cadre du festival 31 Notes d'Ete

Jeudi 12 août - 21h00
Le G. Bistaki est un collectif de cinq mimes-jongleurs-danseurs qui joue avec des objets inattendus comme la tuile canal et le sac à main. Circassiens chorégraphiques d’investigation qui transforment le paysage en détournant l’objet : ici la tuile en terre cuite se fond dans les constructions du Sud-ouest, revisitant notre perception de l’architecture. Chaque rencontre avec eux est un moment unique !

 

gbistaki.jpg

  

 

Lavelanet Festiv'art le 13 aout
21h : SOLLEX - Paris (guitare, percussions)
Vous avez dit Sollex ? Oui, avec deux ailes ! Voilà, le ton est donné d’emblée. Ce duo nous entraîne dans son univers tendre et loufoque où l’on peut apercevoir « mamie » qui consomme d’étranges substances, croiser Albert le canard, se retrouver en haut d’une tour de la Défense ou surfant sur le Net …

sollex.jpg

21h45 : GUILAM - Hérault (piano, guitare, accordéon)
Il n’y a pas de hasard, en dépit du titre de son album (« Hasards ») si Guillaume arrive chez nous. « Une voix un peu haut perchée, toute de tension, chargée de tendresse, qui vous bouleverse d’emblée » écrit sur son blog Fred Hidalgo (sicavouschante.over-blog.com). Nous dirons comme Fred, « c’est du bon, du tout bon ! »

 

22h30 : GILLES & AUGUSTE - Hte Garonne (accordéon diatonique, contrebasse)
Ce duo insolite que le cirque inspire nous balade de rires en émotions, « sur les traces du monde ». Gilles avec sa voix profonde, parfois déchirée de celui qui tutoie les poètes. Auguste avec ses facéties sur les cordes de son violoncelle. Ce soir vous aurez « l’écume de la mer pour vous raccompagner ».

 

Une bonne soirée, sans prétention mais bien agréable! 

 

Lavelanet Festiv'art le 14 aout

 

21h : ROBI - Seine St Denis (piano)
Du piano jazz aux improvisations théâtrales, la scène ça le connaît ! De notre quotidien il fait un jeu …de mots, bien sûr, et il les jette sur ses notes de piano. Le tour est joué : Vive « le patate show qu’on se refile » !

21h45 : SIMON DROUIN - Seine St Denis (guitare, contrebasse, percussions)
La muse de Simon « a posé ses mots de miel » sur ses chansons et c’est bien en terre poétique qu’il nous emmène même s’il parle du métro parisien, de la vieillesse (divine ! sa « Dame au dos voûté » !) ou de ceux que le chômage rive au zinc des bars. Ô le beau voyage !

22h30 : MONSIEUR CHOUF quartet - Hte Garonne (Guitare, contrebasse, trombone, batterie)

 monsieur-Chouf.jpg
Avec ce quartet nous avons toutes les chances de retrouver notre moral. 

 

 

Un bon spectacle qui a donné la pêche à Grand-Sachem! 

 

 

Festival Laréole, le château se donne en spectacles 22 août 2010

 
Compagnie Ah oui !, Petrolina et Mascarpone avec : Yan Oliveri et Marie-Aude Jauze

Fantaisie circassienne

 

Elle, c’est Pétrolina, une fusée au débit incontrôlable. Lui, Mascarpone, un grand dadais, lacto-fermenté italien en cours d'affinage. Ce mélange de fromage frais et de substance explosive favorise des réactions multiples, incongrues et variées... Ces résultantes en faisselle thermodynamique sont à goûter sans modération. Ce duo atypique, formé par le mélomane Mascarpone et sa pétillante cousine Pétrolina, offre un spectacle où se rencontrent clownerie, jonglerie et musique allant de la tradition aux délires les plus exotiques. petrolina.jpg

 

Un spectacle déconcertant et burlesque! sans doute un des meilleurs du moment.

 

 

MUSICA DEL TEMPS PASSAT A ROQUEFIXADE 09...

 

Samedi 28 Aout Ensemble Barroque de Toulouse "Viva Vivaldi" Direction Michel Brun
Vivaldi etait l’invité du Festival Musica del temps Passat avec l’ensemble baroque de Toulouse sous la direction de Michel Brun.

Fondé en 1998 par Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Selon le répertoire, il est rejoint par le Chœur Baroque de Toulouse qui fait partie de l’aventure depuis sa création il y a plus de dix ans.


solistes3_1f2.jpg
En faisant le choix de jouer sur des instruments anciens, et par les recherches stylistiques que ce choix impose, l’Ensemble baroque de Toulouse veut faire revivre la musique ancienne dans toute sa fraîcheur et son intensité, et faire partager la curiosité et l’enthousiasme avec lequel il interprète un répertoire encore à découvrir.

 

Cette soirée consacrée à des oeuvres rares et intimes de Vivaldi fut un régal pour les oreilles d'Apalika et  de Grand-Sachem

 

PAMIERS le Dimanche 29 août 2010

 

Chico et les Gypsy!

Chico, ex leader-fondateur des Gypsy King, a créé un nouveau groupe pour continuer à enflammer les publics avec la rumba et le flamenco gitan.

chico_et_gypsies-250x167.jpg

Tout le monde avait un peu peur que la police de Hortefeux ne  surgisse pour les reconduire aux frontières mais heureusement le concert a pu se dérouler sans problème.

Grand-Sachem n'en revient pas de voir courir aussi vite leurs doigts sur les cordes de la guitare! 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache