Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Avec kit2000 nous avons eu une idée: pourquoi ne pas essayer de faire un inventaire des différentes versions des aventures de Davy Crocket depuis les années 1950?

 

Quand cette page aura rassemblée un peu de "matière" nous lancerons le sujet sur le forum PIMPF comme cela a déjà été fait pour les avatars de Tarzan.

 

En préambule, quelques mots sur le "vrai" Davy Crockett:

 

davy-crockett-vrai.jpgDavy Crockett (né David Stern Crockett le 17 août 1786 dans le Comté de Greene (Tennessee) alors dans l'État de Franklin- décèdé le 6 mars 1836 au siège de Fort-Alamo) est un soldat, trappeur et homme politique américain. Plusieurs fois élu représentant de l'État du Tennessee au Congrès des États-Unis, il devient un héros populaire de l'histoire des États-Unis.

 

Le 24 septembre 1813, il sert dans le Second Regiment of Tennesse Volunteer Mounted Riflemen pendant 91 jours et participe en compagnie de tribus indiennes amies à la guerre des Creek de 1813, au cours de laquelle les Creek sont manipulés par les spéculateurs immobiliers, dans le sillage de Guerre anglo-américaine de 1812, sous les ordres du futur président Andrew Jackson.

 

 
Ami proche de nombreux indiens, dont il partage la vie sur la frontière sauvage, Davy Crockett s'oppose au président démocrate Jackson, pourtant membre comme lui du parti démocrate, sur l'Indian Removal Act de 1830, qui vise à ouvrir de nouveaux territoires à la colonisation.

Après ses échecs electoraux, Davy Crockett participa à la bataille de Fort Alamo au cours de laquelle il trouva la mort.

 

Walt Disney

  

 

 En 1956, Disneyland proposa, dans la section du parc baptisée Frontierland, un petit musée sur le personnage.

Ce livre est une novelisation édulcorée (on a omis la partie où Davy Crockett se fait élire au congrès) du film Disney du même nom, lui même compilation de trois épisodes du feuilleton TV, eux mêmes destinés à promouvoir le parc Disney. Cette série n'a rien a voir avec la série en "Bibliothèque Rose"

 

roi-trappeur.jpg
pirates.jpg



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Tom Hill

davy-crockett.jpg

En fait de Davy Crockett, il s'agirait plutôt de "Young Davy":  les aventures d'un jeune adolescent  qui préfère profiter d'une vie pleine de surprises dans l'ouest sauvage au lieu d'aller à l'école.

Rien à voir avec la vie de Davy Crockett, homme politique américain, qui n'est parti de chez ses parents qu'à 25 ans.

On ne trouve rien sur Tom Hill sur la "grand-toile" sauf  que 14 de ses livres sont parus en format poche en France. Il semble être danois, et non pas américain, puisque c'est dans cette langue qu'il écrit les versions originales de ses livres. Si c'est bien le cas Tom Hill serait le pseudonyme de Karen Brunès (1893-1977)

 

  

 

Editions Vaillant

  davy_crockett_coelho_1957.jpg

 davy crockett kline 1957C'est dans le numéro 773 de mars 1960, que Davy Crockett, sous le crayon de Kline, revient dans Vaillant après 3 ans d'abscence. En effet, le personnage avait disparu de l'hebdomadaire depuis 1957 ; initialement, la série avait été créée par Martin Sievre (Coelho) au dessin (à droite), et Jean Ollivier qui restera, lui, le seul scénariste de la série.

 

 Kline produisit, avec Davy Crockett (celui de gauche) seulement, quelques 1200 pages jusqu'en fin 1968 dans le numéro 1232 de Vaillant, le journal de Pif. Les aventures de Davy Crockett ont été éditées dans deux albums ( Davy Crockett contre les homme-loutres dans la Collection Images et Aventures ; n°1 en 1963 et Sur la piste brûlée dans la Collection Images et Aventures ; n°6 du 3ème trimestre 1964). Nombreuses sont les aventures qui ont été reprises dans Pif Parade Aventure. 

 

Fred HIMLEY

davy--640x480-.jpgVoici donc un nouvel auteur qui s'y colle , un certain Fred Himley. Un illustre inconnu, sûrement un pseudo voire un "studio" d'écriture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Editions LUG

 

Davy Crockett est une revue de l'éditeur Lug (voir un très bon article sur Kit2000), débutée en aout 1956, et qui changea au 5ème numéro pour de venir "Hondo"

Couv_118936.jpgCouv_118935.jpg

 

 

Disney

d-ocre nous a communiqué cette belle vision de Davy Crocket.

Davy Crokett: un vieux film (de 1954) que j'avais trouvé dans un magasin ''NOZ '', pour moins de 3 euros ...

 

  DAVY__CROCKETT_-_ROI_DES_TRAPPEURS_-_003.jpg

 

Chantal GOYA aussi....

goya022.jpg

Chanteuse à tubes et aux spectacles magiques, Chantal Goya a incarné l'idole de toute une génération d'enfants dans les années 70-80, promenant ses froufrous et son éternelle coupe au carré.
En 1975, Chantal Goya devient célèbre en chantant 'Adieu les jolis foulards' et enchaîne des tubes, toujours sous la houlette de son mari Jean-Jacques. Les enfants reprennent avec allégresse 'Bécassine', 'Allons chanter avec Mickey', 'Pandi Panda'. Ses spectacles grandioses font salle comble, on se presse pour voir la chanteuse déguisée en petite fille, incarnation de Marie-Rose qui entraîne les enfants dans un monde magique où sont présents Guignol, Babar, Snoopy... Les années 80 marquent l'apogée de la collaboration Debout/Goya : disques et livres s'arrachent, rien ne semble arrêter ce sympathique duo. La chute vient sans prévenir et de façon inattendue en 1986 ......

 

 

des comics et des BD récupérés sur la grande toile....

 

charlton-comics.jpg

 

davy-zarbi.jpg

 EB2I.jpg

 

 

  Un des dessinateurs préférés de Grand-Sachem-la-Brocante: Marcello

 

marcello.jpg

 

 

Raffaele Carlo Marcello, dit Raphaël Marcello, Carlo Marcello, ou encore Marcello, né à Vintimille le 16 novembre 1929 et décédé le 23 décembre 2007, est un dessinateur de bande dessinée d'origine italienne. Parmi les séries réalisées, Docteur Justice est sans doute la plus célèbre mais il y a aussi Taranis, Tarao, et ses larges contributions à l'histoire de France en bandes dessinées, et à l'histoire du Far West en bandes dessinées. A dessiné plusieurs épisodes d'Amicalement votre (d'après la série télévisée) dans Pif-Gadget. Durant ses dernières années il a dessiné les aventures de Tex Willer.

 

 Figurines Atlantic

 

 

DAVY--CROCKETT--figurines-.jpg

Dans les années 1970-80 on pouvait se procurer dans les bureaux de tabac et autres officines une armée au grand complet, en kits rapides et en plastique semi souple à monter sans colle...

La marque Atlantic est apparue au début des années soixante dix elle a produits des figurines tout d'abord a une échelle proche du HO/OO ou 1/87ème, puis s'est tournée vers le 1/32ème,
avec toujours une politique de production de masse.
Ces figurines en plastique non peinte on tout d'abord représentées
l'armée Italienne et ses multiples variantes, puis un échantillonnages des principales armées mondiale
et leur chef : B.Mussolini, Lénine, A.Hitler…
Puis vint les armées moderne et leur matériels, les troupes représentatives du second conflit mondiale,
les cow-boys, les égyptiens, la Rome antique et même les héros de dessins animés de science fiction, ancêtres des Mangas, que sont Goldorak ou Albator…

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache