Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Grand Sachem avait envie de vous parler de toutes ses trouvailles concernant Buffalo Bill. Pourtant n'étant pas un indien, il était difficile de l'accueillir au sein de la tribu la brocante! Était-il seulement "l'ami des indiens" comme on peut le lire parfois?

C'est difficile à croire car Buffalo Bill a été acteur de tous les épisodes qui ont nuit aux indiens des plaines.
Cavalier du pony-express il faisait partie d'un réseau qui commençait à mailler le territoire des tribus.
Employé pour la compagnie des chemins de fer il travaillait bien évidemment pour ceux qui allaient morceler le territoire des indiens et en faciliter l'envahissement.
Chasseur de bisons pour ces compagnies il a contribué au massacre de ce qui était le fondement de l'économie des indiens des plaines et il n'était pas le dernier à jouer au petit jeu de celui qui en tuerait le plus dans la journée même si c'était pour les laisser pourrir sur place.
Sans être militaire, il a fréquenté et aidé les généraux célèbres des guerres indiennes et en particulier le Général Custer dont il était très proche. 
Enfin dans sa biographie il était assez fier de mentionner les deux ou trois chefs indiens célèbres qu'il avait tué, en combat régulier selon lui!

La deuxième moitié de sa carrrière a été consacrée à la production de spectacles vivants dont on dit qu'il ont fortement contribué à créer le mythe du western mais qui en même temps donnaient une image sans complexe de la domination de la civilisation occidentale sur le monde "sauvage". On sait , à travers notamment le témoignage d'Ours-Debout qu'il éprouvait du respect pour les indiens et qu'il était vigilant et attentif pour qu'ils soient bien traités dans ses spectacles. Concernant les bisons on lit qu'il aurait contribué à les protéger quand ils étaient quasiment disparus et que de nos jours une majorité des bisons présents sur le territoire américain descendent du troupeau de Buffalo Bill.

Grand-Sachem pense que Buffalo Bill était un visage-pâle qui a épousé sans complexe les idées de son peuple et de son époque. Après la défaite des indiens il a pris un peu de recul, comme l'ont fait ses contemporains, il a peut-être regretté certains aspects de cette guerre mais en considérant qu'il en était ainsi,  qu'il  y avait des choses regrettables dans toutes les guerres.
Si certains indiens, comme Grand-Sachem,éprouvent une fascination pour le personnage que nous a transmis la légende c'est parce-que Buffalo Bill était un aventurier courageux et toujours au coeur de ce "western" dont il fut l'un des promoteurs .

Grand-Sachem-la-Brocante vous conseille une très bonne analyse du mythe de Buffalo Bill qu'on peut trouver sur la grande toile : link  C'est un article du CNRS, Grand-Sachem ignorait que le CNRS s'intéressait tellement au western car c'est le deuxième article qu'il vous conseille.

 

La figurine en introduction est une production des éditions Del Prado que Grand Sachem a dégotté sur "les puces occitanes" à Longage (31) auprès d'un vendeur qui proposait tout un lot de figurines Del Prado de séries diverses à 3 € pièce.

Buffalo Bill a aussi eu l'honneur des figurines Kinder. Grand-sachem la Brocante a trouvé celle ci au vide grenier de Pamiers (09)


 

 

 






 


Deux éditions pour le jeunesse à la gloire de Buffalo Bill, l'un provenant du vide-grenier de Dun (09), l'autre du dépôt vente de Saint Jean du Falga


 

 



Cet ouvrage est le préféré de Grand-Sachem pour deux raisons : la principale c'est  parce-que c'est son papoosse qui le lui a offert pour la fête des pères après l'avoir chiné chez Emmaüs.
La deuxième c'est parce que c'est le seul de cette collection d'album sur le western rédigés par Gerorges Fronval (Sitting Bull , Crazy Horse ) a être illustré par Giraud, le créateur de Blueberry.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1890. Buffalo Bill parcourt le monde pour présenter son fameux Wild West Show. Provoquant l’enthousiasme à chaque étape, le voilà arrivé à Rome où le succès l’attend une nouvelle fois. Rejouant l’histoire de l’Ouest américain avec ses cowboys, ses Indiens et ses bisons, il doit aussi affronter la situation compliquée du parcage des Indiens. Le gouvernement souhaite le voir entamer le dialogue avec son vieil ami Taureau Assis, mais va se heurter à ses propres soldats. Pendant ce temps, le populaire bandit Domenico Tiberzi nargue une fois de plus la police et se réfugie dans les gradins du spectacle…1890-bd.jpg
Deux légendes rassemblées en un album, voilà le pari (réussi) de Francesco Ripoli. Se faire croiser Buffalo Bill et Tiberzi, inventer une photo des deux hommes qui constituera le fil rouge du récit, voilà une idée brillante ! Si leur rencontre est imaginaire, le reste ne l’est pas. Le bandit transalpin a existé, son histoire de « Robin des Bois italien » est réelle et a divisé le pays entre les populations pauvres qui l’applaudissaient et les autorités qui le pourchassaient. Au-delà de leur vie (la mort de Tiberzi et son enterrement sont incroyables, un musée lui est d’ailleurs consacré depuis peu), l’auteur a tenu à montrer le changement de siècle qui s’est opéré et la fin d’une époque sauvage et libre dont ces personnages sont un symbole. Tout en noir et blanc, les 100 pages de cette BD graphique se dévorent avec plaisir.
Un coup d’essai et un coup de maître pour cette première BD de Francesco Ripoli !

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache