Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2013 6 27 /04 /avril /2013 19:12

Cet article est reposté depuis les lectures de Folfaerie.

Wapatou et les chercheurs d'or (Jacques Gohier)

J'aime bien me tenir au courant des parutions jeunesse sur le thème écologie. Tous les livres traitant de ce sujet ne sont pas forcément intéressants, mais j'ai eu de la chance avec celui-ci, obtenu dans le cadre du Masse Critique de Babelio.

Un petit format pour un petit récit (22 pages seulement) qui permet à de jeunes lecteurs de s'informer sur la problématique de l'orpaillage clandestin, fléau qui empoisonne la nature de Guyane et ses habitants.

On peut suivre le jeune Wapatou, un Wayana, qui découvre effaré, lors d'une partie de pêche avec son papa, un tas de poissons morts dans la rivière. Le désastre s'apparente à une tragédie car le peuple Wayana se nourrit des poissons, la rivière est le centre de la vie des autochtones, la forêt en dépend. Or, ces animaux sont morts empoisonnés. Lorsqu'un gendarme vient informer les habitants du village, Wapatou apprends l'existence de ces chercheurs d'or qui utilisent le mercure pour leurs activités.

Voilà, je pense que cela s'adresse vraiment aux plus jeunes car si ce problème écologique est mis à l'honneur dans ce livre, la fin heureuse en amoindrit la portée. Dans la réalité, hélas, et malgré les opérations "coups de poing" de la gendarmerie, les orpailleurs poursuivent leurs opérations clandestines et les rivières sont polluées en maints endroits.

Le texte est agrémenté de quelques termes guyanais, mais les auteurs ont eu la bonne idée de placer un lexique en fin d'ouvrage ainsi qu'un petit documentaire sur le pays. C'est la bonne trouvaille de ce livre très sympathique.

Enfin, un mot sur les illustrations de Federica Zancato, fraîches et colorées, luxuriantes à l'image de la forêt tropicale. Je les ai beaucoup aimées.

PS : le livre a été imprimé sur papier PEFC.

Wapatou et les chercheurs d'or (Jacques Gohier)

Partager cet article

Repost 1

commentaires

gold 07/06/2014 14:15

Les ouvrages de Jacques Gohier sont toujours très intéressants et il arrive parfaitement à s'adapter à la tranche d'âge à laquelle il s'adresse, à l'image de Cénox l'enfant druide, pour des enfants un peu plus grands.

grand-sachem-la-brocante 27/04/2013 19:17

Je viens de tester la nouvelle fonction d'Overblog pour partager des articles....j'espère que Folfaerie ne m'en voudra pas. Le papoose du sud , Wapatoo, sera accueillis avec plaisir en invité au sein de la tribu la-Brocante

Folfaerie 27/04/2013 21:05

Oh la la, depuis le transfert de mon blog vers cette nouvelle version, je patauge misérablement... Je découvre donc à l'instant ce partage d'articles, alors merci !

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache