Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance

Le Supplice des Watwas

Le Supplice des Watwas

~~Grand-Sachem-parcourait une brocante matutinale tout autant qu’estivale et dominicale quand il se retrouva face à un étal peu banal !

.

Le brave revendeur avait dû hériter d’un vieil ancien qui gardait tous les journaux et magazines qu’il achetait entre le début du 20ème siècle et les années 1960 ! Il proposait donc un ou deux mètres cube d’hebdomadaires et de périodiques variés au prix unique, forfaitaire et avantageux de deux €uros l’exemplaire (à débattre selon les quantités).

.

Le choix de Grand-Sachem-la-Brocante se portait sur ce fascicule illustré par un dessin représentant trois braves Watwas observant deux visages pâles qui pratiquaient un rite de sudation un peu particulier en s’enterrant dans le sable et en plein soleil jusqu’au cou.

.

Il s’agit d’un épisode d’un feuilleton écrit par Arnould Galopin. Arnould Galopin, né en Normandie en 18631 et mort à Paris en 1934, est un écrivain français, officier de la Légion d'honneur, auteur d'ouvrages pour la jeunesse, de romans de science-fiction et de romans policiers dans le style de H.G. Wells et de Jules Verne, parmi lesquels Le Docteur Omega (1906), La Révolution de demain (1909) et Le Bacille (1928) "Le Tour du monde de deux gosses" (1908) "Un aviateur de 15 ans" (1926),....

.

Henry, comte de La Vaulx, le co-auteur de ce feuilleton est un aventurier et un explorateur français qui a notamment vécu avec les indiens de Pantagonie. C’était également un très grand aéronaute, créateurs de la société Zodiac, qui, avant de fabriquer des bateaux gonflables, fabriquait des ballons dirigeables !

.

C’est grâce à ces quelques feuilles jaunies que Grand-Sachem a découvert ces deux personnages, inconnus pour lui mais très célèbres à leur époque.

.

En ce qui concerne les «Watwas », par respect pour ces deux auteurs qui ont dû faire mieux, Grand-Sachem évitera de donner son avis sur les quelques lignes qui évoquent leurs pratiques !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je n'ai jamais lu ou entendu quoi que ce soit sur la tribu des Watwas ???<br /> ;-)
Répondre
G
C'est parce que le roman n'a pas eu de succès...du coup les Watwas ont disparu ... c'est l'extermination par manque de talent