A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
Selon la définition quasi-officielle la collection philatélique thématique, c’est la collection de timbres et de documentspostaux se rapportant à un thème, dont un sujet sert de point commun.
La collection thématique est un ensemble philatélique qui développe un thème ou illustre une idée selon un plan logique.
Avec ses quelques timbres Grand-Sachem-la-Brocante ne peut prétendre avoir construit une collection thématique digne de ce nom sur les amérindiens mais grâce à Chrystephil et à Teppee17 petit à petit le thème prend forme.
Une telle thématique ne peut être que dominée par les timbres de deux pays: les USA et le Canada.
Le pays de "la Grand-Mère" a été plus prompt et plus prolixe que celui du" Grand-Père" pour rendre hommage aux peuples premiers. En effet la tendance était plutôt de rendre hommage aux immigrants qu'aux indiens qui étaient présents sur le territoire depuis des millénaires.
D'ailleurs ce timbre représente-t-il un couple d'indiens ou un couple de trappeurs vivant "à l'indienne";?
Seul un possesseur de catalogue philatélique canadien pourrait nous le dire.
Y en-a-t-il un parmi les lecteurs de Grand-Sachem-la-Brocante?