Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2015 3 17 /06 /juin /2015 16:34
Dylan Stark, le retour de celui dont père etait un brave

Comme promis, Grand-Sachem-le Brocante poursuit à travers les vide-greniers et les boutiques de bouquinistes ses recherches pour trouver des romans de la série Dylan Stark. C’est avec un grand plaisir que Grand-Sachem-la-Brocante a trouvé le deuxième épisode de la série toujours dans l’édition illustrée par Michel Blanc-Dumont.

En 1966, Pierre Pelot publie le premier de quelques 160 romans édités à ce jour : La Piste du Dakota, un "western" - mais il préfère dire un "roman situé dans le cadre historique de la conquête de l'Ouest". Et l'appellation vaut pour la série des "Dylan Stark", dont le premier titre est publié en 1967 : Quatre hommes pour l'enfer. Ce premier titre, Grand-sachem l’a déjà chroniqué dans cet excellent article que tu ne manqueras pas, Ô lecteur internaute, de lire ou de relire !

Les aventures du métis sudiste cherokee-français vont se succéder sur quelques années suivant la Guerre de Sécession, dans une vingtaine de titres, publiés aux éditions Marabout ou ailleurs, ainsi qu'en feuilleton ou nouvelles dans le journal Tintin.

De retour au pays natal, à Jaspero, en Arkansas, Dylan ne retrouve que ruines et deuil. Il ne songe d'abord qu'à venger son frère disparu et ses parents dénoncés et tués par des guérilleros, mais il s'interroge bientôt sur la couleur de Dieu. Est-elle blanche ou noire puisqu'on peut empêcher un petit enfant noir de fréquenter l'école ?

Dylan se dit que tout ça ne le regarde pas…mais comment peut-il rester indifférent, lui le métis que tout le village évite, lui dont le père, un cherokee, n’a jamais été accepté parce qu’il a eu l’outrecuidance d’épouser une blanche et de s’installer sur des terres promises aux blancs.

Venger sa famille victime du racisme ça libère de la haine qui mange le cœur de Dylan Stark, mais rendre justice à ces noirs à peine libérés de l’esclavage et déjà promis au ségrégationnisme, c’est se battre pour le futur et la justice.

Grand-Sachem va partir à la recherche du troisième opus de la série....à moins qu'un des lecteurs de ce blog ne veuille se défaire de cette collection qui l'encombrerait!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> Il y a quelques années nous avons eu des échanges C.P. &quot;Les indiens&quot;/Dessins Yves Gustin (Big Bear)<br /> Je viens de lire votre article sur Dylan Stark:<br /> Il existe dans la collection Marabout Pocket à ma connaissance:<br /> 2 Quatre hommes pour l'enfer Pierre PELOT<br /> 7 La couleur de dieu Pierre PELOT<br /> 11 La horde aux abois Pierre PELOT<br /> 20 Les loups dans la ville Pierre PELOT<br /> 21 Les loups sur la piste Pierre PELOT<br /> 26 Les irréductibles Pierre PELOT<br /> 34 Le hibou sur la porte Pierre PELOT<br /> 41 La marche des bannis Pierre PELOT<br /> 47 La peau du nègre Pierre PELOT<br /> 52 Deux hommes sont venus... Pierre PELOT<br /> 58 Quand gronde la rivière Pierre PELOT<br /> 63 Un jour, un ouragan Pierre PELOT<br /> 69 Le tombeau de Satan Pierre PELOT<br /> entre 1967 &amp; 1969<br /> Malheureusement je ne les ai pas en double, je fais de nombreux vide-greniers chaque semaine et je ne me rappelle pas en avoir vu beaucoup.<br /> Robert Laffont-Folio junior:<br /> 110 Sierra brûlante Pierre PELOT 1980<br /> Lefrancq:<br /> Dylan Stark #2 Pierre PELOT 1998<br /> Pocket Junior:<br /> J 450 Sierra brûlante Pierre PELOT 1999<br /> Si vous avez a échangé !<br /> Amicalement<br /> Jean-Claude
Répondre
K
Je n'ai pas encore sauté le pas pour la nouvelle version... Cela va venir en son temps.<br /> Très bien cette BD !
Répondre
P
Je croyais que tu faisais une pause.
Répondre
A
ca a l'air très intéressant !!
Répondre
G
Je comprends pourquoi plus personne ne commentait mes articles! La nouvelle version d'Overblog n'averti pas automatiquement mes chers lecteurs!

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache