Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2017 1 10 /04 /avril /2017 21:36
La "Mémoire Indienne" de Tahca Ushte

Grand-Sachem a en son temps essayé de rédiger une petite chronique sur tous les ouvrages, pas trop dur à trouver, évoquant nos Frères à la peau rouge. Des livres, Grand-Sachem en a évoqué plus de 60 différents dans ses pages électroniques parmi les 630 articles qu’il a publiés en son temps.

Aujourd’hui Grand-Sachem s’est retiré dans son tipi, délaissant peu à peu ses chasses dans les vides-greniers et les brocantes de ses montagnes du sud. Il a abandonné son blog, s’aventurant parfois dans des groupes du grand-livre-des-visages. Souvent déçu par la Grande-Toile, Grand-sachem a décidé de confier ses envies et le fruit de son imagination à ses rares lecteurs à travers de nouvelles qu’il espère pouvoir tracer un jour sur des feuilles de papier rassemblées en un petit bouquin.

Mais Kristel est venue titiller Grand-Sachem dans sa retraite en lui offrant ce livre qu’elle avait elle-même présenté sur la Grande-Toile !

http://redacteurweb.eklablog.com/de-memoire-indienne-tahca-ushte-et-richard-erdoes-a128413706

 

Kristel est une lectrice de Grand-Sachem depuis des temps immémoriaux que seul le Grand Manitou peut évoquer. Grand-Sachem a été très flatté qu’elle se souvienne de lui pour évoquer la vie de notre Frère Tahca Ushte, chef spirituel sioux, inhumé aujourd’hui dans les Black Hills.

Tahca Uste, n’est pas complètement un inconnu pour Grand-Sachem qui l’a déjà rencontré dans l'"hebdoptimiste Tintin" (http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-25596121.html)

 

Ce témoignage très riche, mérite plusieurs lectures ; en premier lieu c’est une biographie pleine d’humour et teintée d’un exotisme qui charmera les visages pâles ; c’est surtout un document sur la spiritualité des hommes rouges dont on oublie trop souvent qu’elle a continuée à vivre dans leur cœur même sous la domination des visages pâles, même dans la misère matérielle à laquelle sont condamnés les Indiens des réserves ! Tahca Hute montre qu’on peut vivre dans son temps, savoir dépasser l’histoire de la colonisation, des guerres d’extermination, la dépossession de ses terres, tout en faisant vivre sa culture et celle de son peuple.

Sans se prendre au sérieux, Grand-Sachem-la Brocante s’était attaché sur ce blog à montrer toutes les facettes de l’image que le visage pâle européen se fait du peau-rouge : du bon sauvage au guerrier sanguinaire en passant par le sujet exotique.

Il est ainsi des livres qui vont au-delà de l’indien d’Hollywood ou des illustrés d’antan et qui sont les bases de la reconnaissance d’une identité au sein de l’humanité. Ces mémoires de Tahca Hute, touchent au plus profond de l’indianité.

 

Grand-Sachem se souvient aussi du fils de Tahca Hute -Archie Fire Lame Deer - dont Grand-Sachem-la-Brocante avait déjà évoqué le destin : http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-33740148.html.

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante
commenter cet article

commentaires

Angelilie 15/05/2017 21:57

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. lien sur mon pseudo. au plaisir

cricket 28/04/2017 16:39

J'ai commencé Sacajawa et le lis, d'ores et déjà, avec plaisir.
Un grand merci pour cet envoi, cette découverte.
A bientôt.
Christelle

Grand-Sachem 28/04/2017 18:48

C'est un beau destin...tu verras! Elle est peu connue en Europe mais très célèbre aux USA

krystelphil 18/04/2017 09:12

J'ai, comme tu le vois, allumé mon PC afin de venir voir ton article en format un peu plus grand pour mes yeux vieillissants (si si !) et pouvoir te mettre un petit commentaire.
Un très bel article général sur le sujet avec des références s'y rapportant et je t'en remercie.
J'espère ne pas être la seule à apprécier et faire le détour par le chemin de ton blog !! cela serait bien dommage !!!
J'ai rajouté ton lien à la fin de mon article sur ce livre.
Bien amicalement,
Christelle.

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache