Grand-Sachem a en son temps essayé de rédiger une petite chronique sur tous les ouvrages, pas trop dur à trouver, évoquant nos Frères à la peau rouge. Des livres, Grand-Sachem en a évoqué plus de 60 différents dans ses pages électroniques parmi les 630 articles qu’il a publiés en son temps.
Aujourd’hui Grand-Sachem s’est retiré dans son tipi, délaissant peu à peu ses chasses dans les vides-greniers et les brocantes de ses montagnes du sud. Il a abandonné son blog, s’aventurant parfois dans des groupes du grand-livre-des-visages. Souvent déçu par la Grande-Toile, Grand-sachem a décidé de confier ses envies et le fruit de son imagination à ses rares lecteurs à travers de nouvelles qu’il espère pouvoir tracer un jour sur des feuilles de papier rassemblées en un petit bouquin.
Mais Kristel est venue titiller Grand-Sachem dans sa retraite en lui offrant ce livre qu’elle avait elle-même présenté sur la Grande-Toile !
http://redacteurweb.eklablog.com/de-memoire-indienne-tahca-ushte-et-richard-erdoes-a128413706
Kristel est une lectrice de Grand-Sachem depuis des temps immémoriaux que seul le Grand Manitou peut évoquer. Grand-Sachem a été très flatté qu’elle se souvienne de lui pour évoquer la vie de notre Frère Tahca Ushte, chef spirituel sioux, inhumé aujourd’hui dans les Black Hills.
Tahca Uste, n’est pas complètement un inconnu pour Grand-Sachem qui l’a déjà rencontré dans l'"hebdoptimiste Tintin" (http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-25596121.html)
Ce témoignage très riche, mérite plusieurs lectures ; en premier lieu c’est une biographie pleine d’humour et teintée d’un exotisme qui charmera les visages pâles ; c’est surtout un document sur la spiritualité des hommes rouges dont on oublie trop souvent qu’elle a continuée à vivre dans leur cœur même sous la domination des visages pâles, même dans la misère matérielle à laquelle sont condamnés les Indiens des réserves ! Tahca Hute montre qu’on peut vivre dans son temps, savoir dépasser l’histoire de la colonisation, des guerres d’extermination, la dépossession de ses terres, tout en faisant vivre sa culture et celle de son peuple.
Sans se prendre au sérieux, Grand-Sachem-la Brocante s’était attaché sur ce blog à montrer toutes les facettes de l’image que le visage pâle européen se fait du peau-rouge : du bon sauvage au guerrier sanguinaire en passant par le sujet exotique.
Il est ainsi des livres qui vont au-delà de l’indien d’Hollywood ou des illustrés d’antan et qui sont les bases de la reconnaissance d’une identité au sein de l’humanité. Ces mémoires de Tahca Hute, touchent au plus profond de l’indianité.
Grand-Sachem se souvient aussi du fils de Tahca Hute -Archie Fire Lame Deer - dont Grand-Sachem-la-Brocante avait déjà évoqué le destin : http://grand-sachem-la-brocante.over-blog.com/article-33740148.html.