Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 07:00














Grand-Sachem-la-Brocante aime collectionner les collections. Grand-Sachem trouve toujours une nouvelle idée de collection mais ensuite il n'a plus envie de continuer... Grand-Sachem n'est pas persévérant !

Grand Sachem est allé au vide-grenier de Muret (31), plus connu pour sa prison que pour son école. Pourtant c'était  tout près de celle-ci que se tenaient les deux ou trois cents stands familiaux de vendeurs d'occasion! Le mauvais temps a vite chassé tous ces brocanteurs du dimanche mais Grand Sachem a pu trouver ce verre à moutarde consacré aux indiens Séminoles.

La collection de verres de moutarde est assez populaire, on appelle ça la "vitrophilie": c'est une collection facile  à développer si on a un estomac solide! C'est une collection qu'on peut abandonner sans regret en l'utilisant dans la vaiselle du ménage. 

Les Séminoles de Floride se nomment eux-mêmes « le peuple invaincu » .  Peuple amérindien d'Amérique du Nord. Ils résident maintenant en Floride, État dont ils sont originaires, et en Oklaoma . 1.500 soldats des Etats-Unis sont morts dans une suite de trois guerres contre les Séminoles de Floride mais aucun traité formel de paix ne leur ayant été imposé ou même proposé, ils ne se sont jamais rendus au gouvernement des États-Unis.

Voilà, grâce a un verre à moutarde à 20 centimes déniché entre deux bibelots ringards, Grand-Sachem en a appris un peu plus sur ses frères rouges!

Grand-Sachem retourne à ses livres; A plus tard !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kit Carson 29/03/2010 22:18


Fais attention que la moutarde ne te monte au nez Grand Sachem,la hache de guerre est enterrée.
Tu dois avoir des collections sympathiques. Ton frère Puma noir le catcheur était seminole et un grand brave !!!


apalika 02/06/2008 09:00

voici ô adorateur de wikipédia, un article qui complètera le tien :
"Les Séminoles noirs (en anglais Black Seminoles) sont des descendants d'esclaves échappés de la partie côtière de la Caroline du Sud et de la Géorgie pour le désert de Floride dés la fin des années 1600. Les esclaves fuyards se sont joints à divers groupes indiens déjà réfugiés en Floride. Ensemble, les deux groupes ont formé la tribu Séminole, une alliance multi-ethnique et bi-raciale. Aujourd'hui, leurs descendants vivent toujours en communautés rurales de l' Oklahoma et du Texas, aux Bahamas ainsi qu'au nord du Mexique. Au XIXe siècle les Séminoles noirs de Floride étaient appelés Séminoles nègres par leurs ennemis blancs américains et Estelusti ou Peuple noir par leurs alliés indiens. De nos jours, les Séminoles noirs sont appelés « Seminole Freedmen » en Oklahoma, « Seminole scouts » au Texas, « Indiens noirs » aux Bahamas, et « Mascogos » au Mexique"

Grand-Sachem 02/06/2008 09:39


Merci de toutes ces informations Apalika.


Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache