Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2011 3 22 /06 /juin /2011 06:00

James Oliver Curwood est, avec Jack London, l'un des maîtres des récits du Grand Nord. Grand-Sachem-la- Brocante vous a trouvé cette édition d'un de ses romans en Bibliothèque Verte de 1968.
On doit aussi à J.O.C. des récits animaliers, parmi lesquels  le fameux Grizzly-King(1916) qui a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud (L'ours).

  Il a d'abord été journaliste pour le Detroit News-Tribune, et l'est resté jusqu'en 1907. C'est à partir de 1909 que l'existence tout entière de Curwood connaît un tournant décisif après un premier voyage dans le Grand Nord canadien. A partir de cette date, l'écrivain passe près de six mois par an dans les solitudes glacées, où il vit dans une cabane et se nourrit des produits de sa chasse. Son amour pour la nature le conduit à développer une philosophie de la nature proche du mysticisme, militant pour la protection de l'environnement, la limitation de la chasse, etc.
Curwood a publié en tout une trentaine de romans et de recueils de nouvelles, la plupart ayant été traduits en France par Paul Gruyer et Louis Postif.

C'est donc dans le grand nord canadien que se passe cette aventure pleine de péripéties mais également de belles descriptions de la nature.
Mukoki, le vieux guerrier, Wabigoon, le jeune sang-mélé,et Rodderick Drew, après avoir délivré Minnetaki, la jeune soeur de Wabigoon des griffes des Woongas,tribu d'indiens malfaisants, partent sur la piste d'un gisement d'or dont il connaissent l'existence grâce à un vieux document trouvé dans l'ouvrage précédent (les chasseurs de loups).

Les trois aventuriers finiront par trouver le filon mais devront affronter un vieux fou, gardien du trésor, qui le défend en tirant avec son vieux fusil des balles en or!

Un pitch qui ressemble furieusement à celui de "la mine de l'allemand perdu", une des plus célèbres des aventures du Lieutenant Blueberry . Charlier se serait donc inspiré des vieux romanciers d'aventure américains.Pourquoi pas?

Curwood, lui, c'est au cours de ses voyages d'exploration dans le nord sauvage,qu'il a rencontré diverses fois de ces hommes demeurés seuls, pour des causes variées, dans ces régions désertiques que l'isolement prolongé avait rendu fous. Il en mettra souvent en scène dans ses romans. 

L'ouvrage est illustré par Henri Dimpre, artiste très actif dans le domaine des éditions pour la jeunesse de l'époque.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
la bibliothèque verte que des souvenirs d'enfance et JACK LONDON l'appel de la forêt que j'adore aussi.<br /> vraiment que des grands choix!!!
Répondre
G
<br /> <br /> Jack London est un grand auteur américain....j'aime particulièrement "les vagabonds du rail"<br /> <br /> <br /> la bibliothèque verte m'a accompagné toute mon enfance et une partie de mon adolescence. A l'époque ce ne sont pas les classiques que j'aimais le plus mais les séries : Michel, Langelot, Les six<br /> compagnons,...il y a quelques sites et blog sur le sujet;<br /> <br /> <br /> Aujourd'hui je rachette quelques exemplaires en vide grenier mais maintenant je préfère les classiques : jules vernes, feminore cooper,...j'avais dans l'idée de faire un autre blog..on verra un<br /> de ces jours...mais il faudra bien que j'en fasse quelque chose.<br /> <br /> 5(ette réponse date d'un an environ, j'ai bien commencé un blog avec mes livres de bibliothèque verte mais depuis quelques mois, j'ai la flemme de l'alimenter)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache