Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2010 6 13 /03 /mars /2010 07:00
Autour de ce sapin de Noêl dansent les fillettes du monde: une asiatique, une africaine, une européenne et une jeune squaw. Si vous regardez bien vous comprenez qu'il faut forcement un cinquième fillette derrière le sapin pour que la ronde soit complète: il s'agit de Tam-Ka la jeune esquimau que Grand-Sachem a déjà accueillie au sein de la tribu la-Brocante (vous le savez maintenant la tribu la-Brocante s'est ouverte aux braves et aux squaws du grand-nord)

Les Amérindiens ont baptisé «robes noires» les missionnaires catholiques venus les évangéliser, à cause de la couleur de leur soutane. Ces hommes parfois éduqués, braves et audacieux voyageaient souvent sans leurs compatriotes, dans des régions très éloignées. Leur objectif n'était pas l'exploration, mais l'évangélisation.
Les comptes rendus de leurs voyages, utiles à la promotion des missions, servaient aussi à obtenir des dons en décrivant les «nouveaux» peuples à évangéliser, tout en informant les administrateurs de la colonie des événements survenus dans les Pays-d'en-Haut. La connaissance de la géographie canadienne qu'ont acquise les missionnaires et les renseignements qu'ils obtenaient des Amérindiens ont servi souvent aux autres explorateurs.


Grand-sachem, à l'occasion d'un précédant article, vous a déjà présenté "Lisette" cet hebdomadaire mythique qui a été édité plus de 50 ans.
Ce n° de "Lisette" du 28 décembre 1947 consacré au "Noël autour du monde" contient une nouvelle narrant l'histoire vécue par un "robe noire" installé dans une tribu du grand nord. Une belle histoire de noël, pas trop mièvre et qui explique assez bien comment les esquimaux s'accommodèrent de la religion chrétienne avec leur religion ancestrale.
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
encore un superbe livre et en plus très vieux!!!<br /> bravo!!!!
Répondre
G
<br /> J'ai beaucoup hésité à les acheter mais j'en suis content. Les deux aricles consacrés à "lisette" m'ont permis de découvrir un magazine qui m'était inconnu et des nouveaux illustrateurs<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache