Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2012 6 24 /03 /mars /2012 06:19

ramonville2012--7---Copier-.JPGQui ne se souvient pas de ces albums d'images pour lesquels les papooses cassaient les pieds à leurs parents jusqu'à qu'ils donnent quelques rondelles jaunes ou blanches .

Le papoose courrait acheter ces fameuses pochettes de 5 images pour pouvoir finir l'album oules échanger avec les copains et copines dans la cour de récré?

 
La pochette devait coûter 50 centimes et ça allait vite pour démarrer. Après, c'était les échanges. Les papooses étaient tellement accros qu'ils avaient chacun un gros paquet de

doubles, qu'ils connaissaient par coeur. Chaque récrée c'était le même rituel : les deux collectionneurs se mettaient face à face, le premier faisait défiler à toute vitesse les

images entre ses mains, le deuxième se mettait à psalmodier : "j'ai, j'ai, j'ai, j'ai pas, ..." Malheur à celui qui n'avait pas une bonne mémoire visuelle car il n'était pas question de consulter sa mancoliste et de revenir sur un échange fait. 


Ah ce plaisir d'ouvrir les pochettes et de courir de l'un à l'autre avec sa petite liste de numéros à rayer! Pour Grand-Sachem, le premier album c'était "les animaux du monde" qu'il a malheureusement perdu depuis!

Les albums les plus célèbres sont ceux des éditions Panini,une maison d'édition italienne connue pour l'édition d'albums d'images autocollantes à collectionner.

 

En 1961, Giuseppe et Benito Panini, marchands de journaux à Modène, ont eu l'idée de vendre des images de footballeurs à collectionner et à coller dans un album appelé

Calciatori (footballeurs en italien). C'est la première fois que des images quittaient l'emballage d'une tablette de chocolat pour devenir un produit à part entière. Le succès

fut rapide et les deux autres frères Panini, Umberto et Franco rejoignirent bientôt l'entreprise familiale. Au cours des années 1970, l'image autocollante, véritable bouleversement technologique, fit son apparition et le marché s'internationalisa.

 

Cet album splendide de 400 images, très bien garni, est là, sous les yeux de Grand-Sachem-la-Brocante grâce à Bob Morane du forum PIMPF qui le lui a offert, a pour titre "West", tout simplement.

C'est très bien fichu, on y voit des panoramas représentant le continent américain et ses peuples, la chasse au bison, le sacrifice aztèque, Little Big Horn, le camp indien,

etc... Les images sont belles. Il y a aussi les rites, les animaux, les guerres indiennes, la vie quotidienne. 

 

Comme Grand-Sachem possède un petit paquet d'images en double, ceux qui voudraient échanger sont bienvenus!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Hello Grand-Sachem pourrais-tu le scanner et me l'envoyer? ça me rappelle tellement de souvenirs. Merci
Répondre
G
Salut,<br /> Désolé mais je n'ai pas gardé cet album, je l'ai donné à un autre collectionneur
O
Bonjour,<br /> J'ai retrouvé une série d'images Panini, collection &quot;West&quot;: n° 3, 9, 35, 50, 68, 82, 115, 119, 133, 145, 153, 192, 197, 209, 235, 282, 298, 302, 392.<br /> Aussi, trois malheureuses images de la série &quot;Pink Panther&quot;: 111, 117, 141.<br /> Si cela peut vous intéresser...<br /> Cordialement,
Répondre
O
c'est avec plaisir que j'aurais donner &quot;vie&quot; aux vignettes que j'ai ;o)
G
Bonjour<br /> Ben je crois que je n'ai plus l'album...j'ai du le donner à un autre collectionneur. Merci quand même d'avoir pensé à moi.
P
<br /> oui  je l'ai aussi , et il est fini , est pas de doubles a te proposé , le jour que j'en trouve je pense à toi<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Merci patrick..il fuat que je fasse une manco-liste!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> oui que de souvenir . dans ces années- la aussi un album que je n'ai pu terminer que relatait les grandes '' batailles historiques (18) '' à travers les siècles (les planches<br /> illustrés (18cm sue 47cm) .<br />
Répondre
G
<br /> <br /> Cest toujours bon d'évoquer nos plaisirs enfantins<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Super ! Je l'ai eu aussi cet album..... Dès qu'il était fini, tu le connaissais par coeur.<br />
Répondre
G
<br /> <br /> OUi mais moi je ne l'ai pas fini!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache