Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 06:46

camus.jpgPour ce joli mois de mai, Grand-Sachem-la-Brocante a voulu emprunter une piste plus classique pour participer au Challenge Red-Power. Il a lu ce petit livre de William Camus: "La Grande Peur" qu'il a trouvé chez un bouquiniste ariégeois qu'il fréquente régulièrement.

 

Né en 1923, d'une Européenne et d'un Iroquois, William Camus fut élevé "à l'indienne" au Canada, où son père tenait un commerce de peaux. Vers l'âge de douze ans, il ignorait presque tout du français quand sa mère le rappela en France, ce qui ne facilita pas ses études. L'aventure, après-guerre, lui en apprit d'avantage : il fut pilote de stock-car aux États-Unis et ailleurs, puis journaliste et défenseur de la cause indienne. Vers 1960, il se mit à écrire pour les jeunes : histoire, humour, science-fiction; plus de vingt-cinq récits qui reflètent la diversité de ses expériences.

 

Le personnage principal de ce petit roman est Petit-Croc.

 

"Petit-Croc et sa tribu, les O-gla-la, savent qu'ils ne pourront éviter la guerre contre les Faces-Pâles. Personne n'était plus épargné. Les femmes, les enfants et les vieillards tombaient sous les balles. Les Tuniques-Bleues étaient partout et nos territoires de chasse fondaient un peu plus à chaque saison... Alors nous dûmes bien nous plier à l'évidence. Malgré leurs nombreuses promesses de paix, les Faces-Pâles avaient bel et bien décidé de nous anéantir:.. La Grande-Peur s'installa donc au fil des neiges et chaque 0-gla-la la porta bientôt dans son ventre."

 

Ce petit livre narre la vie des sioux O-gla-la durant les quelques mois qui précédèrent la grande bataille de Little-Big-Horn qui fut la dernière de "Pahuska". La première chasse de Petit-croc, la danse du soleil de son père "Cheval-d'un-Autre", la reconnaissance sans limite de Os-Eclaté...autant de tranches de vie avant la furie de la bataille dont on découvre tous les dessous : les trahisons, les tactiques, les grands sachems et les sans grades!

 

Ce roman est peut-être moins captivant que ceux que Grand-Sachem a déjà chroniqué ici ou là. Peut-être tout simplement parce qu'il n'y a pas réellement d'intrigue. Mais par contre il faut lire ce livre pour le style de William Camus. Il a une façon et un style pour transcrire le langage de nos frères peaux-rouges sans pareil!

 

Le livre est illustré par Carlo WIELAND, artiste originaire de la Suisse italienne. Diplômé des Beaux Arts de Saint-Gall en Suisse. Il a vécu et travaillé comme graphiste et artiste à New York où il poursuivait ses études à la Visual Arts School NY. Puis il a vécu et travaillé à Londres, puis à Paris avant de venir s’installer en 1991 dans le sud de l’Aisne. Illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse, il publie chez des éditeurs en France et à l’étranger. Parallèlement il expose ses peintures à l’aquarelle, une technique qu’il favorise pour sa légèreté et sa transparence. Un style qui s'accommode fort bien du "noir et blanc".

 

 

challenge-red-power2Cet article participe au :

Partager cet article

Repost 0
Grand-Sachem-la-Brocante - dans livres jeunesse
commenter cet article

commentaires

Folfaerie 02/05/2012 20:06


un autre titre de Camus que je ne connais pas, je note donc en espérant que je pourrai le trouver facilement d'occasion. Je ne comprends toujours pas pourquoi cet auteur n'est pas réédité...

Grand-Sachem-la-Brocante 16/05/2012 20:06



On doit trouver ça sur la grande-toile pour pas trop cher!



Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache