Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 06:10

REZBLUES2.jpgDepuis plus de trente-cinq ans Grand-Sachem-la-Brocante pensait avoir écouté toutes les sortes de musiques populaires américaines:

  •  tous les styles de jazz, du ragtime au free jazz en passant par le cool, le be-bop, le swing, le hardbop...
  •  tous les genres de  pop-rock: texan, californien, grunge, rockabilly, punk, ....
  •  toutes les sortes de country : le hillbilly, la country rock, la country alternative, la musique cajun,....
  •  toutes les variantes du  blues: le folk, le rural, l'urbain, le zydeco, le jump blues, le boogie woogie,..
  •  mais aussi les negro-sprirituals, le gospel, la soul music, le disco, le funk, le rap, le R&B
  •  et encore Gershwin, Bernstein, Copland,....


Et pourtant pendant toutes ces années, avec tous ces disques et cd qui remplissent deux ou trois coffres de son tipi, Grand-Sachem était passé à coté d'un aspect essentiel de la musique américaine: la place de la culture indienne.
Bien sur Grand-Sachem possède un ou deux disques de musiques traditionnelles qu'il vous a présenté dans ces pages. Comme tout un chacun il a entendu de ces mixages new-age qui combinent synthétiseurs et chants indiens....mais la vraie prise en compte de la musique populaire par les indiens: il l'avait ignoré!

C'est Pura Fe, dont Grand-Sachem vous a présenté deux disques, qui a attirée la première son attention. Certes Grand-Sachem n'adhère pas encore complètement à sa théorie qui voudrait que le blues soit issus autant de la musique indienne que de la culture des esclaves noirs. Mais cette squaw connaît son affaire et elle a des arguments qui font basculer les certitudes. Pura Fe a contribué à l'élaboration de cette compilation que Grand-Sachem a ramené de sa médiathèque.

INDIAN REZERVATION BLUES AND MORE nous fait découvrir la musique que pratiquent aujourd'hui les Amérindiens («Native») d'Amérique et du Canada. L'album regroupe 33 artistes et se situe entre Blues, Blues-rock, Country, Chants Traditionnels, Folk, Americana et flirte même avec le Hip-Hop et le R & B. Mais toute cette musique est reliée par un fil rouge. On sent toujours dans la mélodie ou l'interprétation «l'âme indienne», lancinante et guerrière toute à la fois, empreinte de dignité et de souffrance comme les premiers blues noirs-américains. Les mots également (qui reviennent toujours, titre après titre : Reservation, Ancestors, Mother earth, Brothers & Sisters, Genocide), achèvent de connecter les uns aux autres tous ces artistes, quelque soit le style qu'ils ont adopté. Outre la grande qualité musicale de ce projet, Il y a là également une mine d'or pour ceux qui s'intéressent à l'aspect social, politique et géographique de l'Amérique et du Canada car aucun album comparable à celui-ci n'existe actuellement dans le commerce, ni en France ni aux USA, toutes les compilations réalisées à ce jour étant tournées uniquement vers la musique traditionnelle. L'album est présenté par Pura Fe' et illustré par deux artistes amérindiens. Un projet unique qui présente la musique des Indiens d'aujourd'hui. Cet album fait voler en éclats les clichés et met en lumière l'apport des tribus dans la musique américaine et plus spécialement leur influence sur le blues originel. - 3 HEURES DE MUSIQUE ET 30 MINUTES DE VIDÉO - UN DIGIPAK 3 CDS + UN LIVRET QUADRI 48 PAGES PRÉSENTÉS DANS UN SLIPCASE - 33 ARTISTES .
Les illustrations sont géniales et les notes sur le livret de 48 pages sont agréables à lire.

 


Après cette écoute, il semble évident que les "natives" avaient de bonnes raisons de s'approprier toutes les formes d'expressions musicales populaires et d'y inclure des couleurs "rouges et cuivrées". Après tout si on trouve normal que de petits frenchies se débrouillent pas trop mal avec la country, le blues ou le rock, pourquoi les indiens ne seraient-ils pas aussi légitimes pour le faire? La vraie question est: Pourquoi le "show biz" a ignoré et ignore encore ce phénomène ?"

REZBLUES.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> très sympa cette musique!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pas assez vendeur peut être<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Ben puisque c'est ça je vais en acheter moi!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog du Grand-Sachem-la-Brocante
  • : A travers des objets de peu de valeur chinés dans les brocantes et sur les vide-greniers, le Grand-Sachem-la-Brocante s'amuse à réveiller le souvenir des indiens de bandes dessinées et de cinéma qui peuplaient les grandes prairies imaginaires de son enfance
  • Contact

Recherche

jetez un oeil sur le défi à Grand-Sachem

challenge-red-power2.jpg

Archives

Les tribus alliées

 

a teppe

Teppee17, à travers ses collections, ses témoignages

nous amène à la rencontre des

indiens d'Amérique du Nord ou Natives Américans

 

 


Férocias le frère latino de Grand-Sachem
Qui accueille dans son blog
nos Frères du Sud

 

KitCarson.jpg

Dans la vraie vie Kit Carson a causé du tort aux indiens

Sur la Grande Toile, Kit2000 et Tatoopf

nous offrent le meilleur du western populaire

 

 

 

 

Fénimore rend homage à ces illustrateurs
qui ont fait le bonheur de Grand-sachem quand il était papoose.


folfaery.jpg

Folfaery lit des livres que Grand-Sachem
vous recommande


Catlin
Les Timbres de Krystel
Le Blog Vaillant-Pif de l'Apache